Calcul nouveau quote part

jeanmarc38 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017 - 4 avril 2015 à 11:26
 Gasc - 4 avril 2015 à 11:56
Bonjour,
Moi et ma conjointe sommes pacsé depuis 2007 et nous avons acheté une maison ensemble en 2010.je possedais un apport de 10000 de fond propre et 40000 de donation par mes parents.la notaire a donc calculé les quotes parts en conséquence, ma conjointe n'ayant pas dapports.En 2013 mes parents m ontbfait une avance sur heritage et le pret a été bremboursé integralement avec la somme avancé (70000 euros).Nous avons notifier ce paiement anticipé en redigeant un papier qui redefini les quotes parts du fait de cette nouvelle donation.Puis nous nous sommes marié en 2014,communauté reduite au acquêt.Nous comptons vendre la maison et en acheter une autre, comment proceder pour que les donationsn de mes parents soient de nouveau prise en compte dans ce nouvel achat?
Aussi sachant que nous avons deux enfants, comment s'assurer que ma part de la maison reviendra a ma femme en cas de décès ?
Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour. Vous posez deux questions qui ne dépendent pas l'une de l'autre.
1/ lors de l'acquisition d'une nouvelle maison, les fonds propres que vous apporterez feront l'objet d'une clause de remploi dans l'acte d'acquisition. Bien entendu , il faudra au préalable en informer le notaire rédacteur de l'acte d'acquisition en lui fournissant toutes preuves utiles.
2/En présence de deux enfants, votre part de la maison ne peut pas revenir intégralement à votre épouse, sauf à faire un contrat de mariage comportant une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant . A voir avec votre notaire en fonction de votre situation pour trouver la solution la plus adaptée à vos souhaits.
0