Tuyauterie bouchée avant arrivée et devis non vu : qui paye ?

lmp38 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 3 avril 2015 à 20:13
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 avril 2015 à 18:18
Bonjour,
Lors de notre arrivée en appartement, nous avons signalé à l'agence que la tuyauterie de la baignoire était bouchée. Il a fallu que notre chasse d'eau soit cassée pour que l'agence daigne envoyer un plombier afin de réparer ces 2 choses en "urgence" (c'est-à-dire 1 mois plus tard). L'agence nous dit alors que nous n'aurons aucun frais à notre charge.
La semaine dernière, surprise : l'agence nous prévient que 60,50€ seront ajoutés à notre prochain paiement de loyer puisque le paiement d'un dégorgement de baignoire incombe au locataire.

Ma question est donc la suivante : sachant que ce dégorgement aurait dû être fait avant notre arrivée, est-ce toujours à nous de payer ?
Deuxième question, nous n'avons signé aucun devis ou accord pour travaux, devons-nous donc accepter de payer quelque chose pour lequel nous n'avons pas donné notre accord ?

L'agence, que nous a contacté, nous a dit qu'on aurait mieux fait de rien dire ... c'est bien de se sentir gratifier lorsque l'on est honnête ...

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
3 avril 2015 à 20:23
Bonjour,

Vous contestez la facturation puisque le logement est censé être fourni par le bailleur en bon état de fonctionnement et d'usage et que la canalisation était bouchée à votre arrivée dans le logement. Elle ne peut donc pas vous être imputée, quand bien même il s'agit d'une charge locative.

A envoyer par lettre en RAR.

Cdlt
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lmp38 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
3 avril 2015 à 20:26
Merci beaucoup pour cette réponse !
Cependant, nous ne l'avons pas signalé par écrit (et je le regrette fortement maintenant) mais par téléphone, nous n'avons donc pas de preuve que nous l'avons signalé à notre arrivée.

Concernant le devis, l'agence peut-elle nous facturé des choses pour lesquelles elle a signé le devis mais pas nous ?
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Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
3 avril 2015 à 20:42
Vous avez pourtant bien dû l'en avertir puisqu'elle a envoyé un plombier pour réparer ! Si cela s'est passé dans le mois de votre arrivée, vous pouvez jouer dessus ... bluffez ... sinon, ben la prochaine fois, vous penserez à notifier par écrit ...

Dans votre lettre, citez l'article 6 qui dit notamment : "Le bailleur est obligé de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ..." ça peut faire son effet ... Rappelez que l'agence a mis un mois à réagir alors que vous l'aviez avertie dès votre arrivée dans le logement.

Oui, dans ce cas de figure, l'agence peut effectivement vous facturer des choses pour lesquelles elle a elle-même signé le devis. Cependant, elle vous doit la facture pour justifier du montant réclamé.
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Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 581
Modifié par Poisson92100 le 4/04/2015 à 17:56
Dans les devoir du locataire il y a le bon entretien du logement....
Si votre état des lieux d'entré ne mentionne pas de problème de plomberie vous risquez bien d'avoir à payer...

Quand au choix du plombier auriez vous préféré des échanges de devis pendant trois mois avant la réparation ? !!!
Ce choix appartient au bailleur et non a vous et honnêtement 60,50 euros ce n'est pas cher
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Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
4 avril 2015 à 17:58
c'est vrai que c'est pas cher ... par contre, le choix n'appartient pas au bailleur ! tant qu'à payer, autant pouvoir choisir son prestataire soi-même !
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Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 581 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
4 avril 2015 à 18:11
s'ils ont demandé au bailleur d'intervenir je ne pense pas qu'ils puissent contester le choix de l'artisan
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Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
4 avril 2015 à 18:18
c'est vrai ... ;)
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