Etanchéité d'un mur - qui paye?

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 3 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018
-
 oleee -
Notre voisin a construit un mur de jardin à 6cm de la limite de propriété chez lui. Après nous avons construit un abris de jardin selon la reglementation en vigeur, en limite. Est-ce vrai que celui qui construit en dernier est celui qui doit assurer l'étancheité de deux constructions mitoyens? Et est-ce que nous sommes obligés de payer l'étanchéité de son mur et de boucher toute la vide entre son mur et notre abris quand son mur n'est même pas en limite mais nettement chez lui? Merci d'avance à qqn qui puisse éclaircir la situation pour nous.

3 réponses

bonjour,
si vous êtes en limite de propriété, tout va bien pour vous!Vous n'avez pas à intervenir chez votre voisin!il aurait du construire en limite de propriété...quand à l'obligation de faire un joint?....j'attends cette info car c'est mon cas!j'aimerai étanchéifier les deux murs collés mais mon cher voisin ne veut pas!!!!!Monsieur n'a pas eu ce qu'il voulait donc il ne veux pas entendre la logique des choses!.....c'est ainsi j'ai fait ce qu'il fallait pour que l'humidité reste chez lui!...ce sujet m'intéresse vraiment!en espérant que quelqu'un répondre sur ce sujet!
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 3 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018

Merci mm, c'est ça que je pensais. Il nous demande de faire l'étanchéité mais pourquoi quand son mur est chez lui? Attendons une autre réponse pour la question de boucher entre les deux constructions.
Messages postés
11842
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
4 974
Bonjour,

Si chacun reste sur ses positions, le "chmilblic" ne va pas avancer....! Vous n'avez pas compris que l'URGENCE, c'est de faire en sorte que l'humidité ne s'infiltre pas entre les deux murs car si tel est le cas, les deux constructions vont "pourrir" et l'eau entrera dans vos structures.

Et est-ce que nous sommes obligés de payer l'étanchéité de son mur e

Ce n'est pas uniquement l'étanchéité de SON mur mais également du VOTRE. Essayez de coopérer un peu, plutôt que de vous braquer sur des détails. Enfin ce n'est que mon avis....!

Cdlt.
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 3 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018

Merci, Rochat1. Notre bâtiment ne risque pas de prendre l'humidité. Mais cette affaire fait juste parti d'une longue histoire et ce monsieur s'est f***u de nous beaucoup déjà. Je ne suis pas dificile. J'ai beaucoup toléré jusqu'à présent sans rien dire: Maintenant ça suffit. C'est le moment de prendre position, si en fait la loi est de notre côté. Je vous remercie de votre réponse quand même.
bonsoir , la construction de votre voisin étant dans son terrain et non a la limite des deux terrains , vous n'avez rien a faire , c'est son probléme ! de plus , soit il aurait du métre son mur en limite soit il devait reculer le mur de la demis hauteur de la construction ( ex : mur hauteur 2,40 m , recul 1,20 m si pas a la limite ) .