Mon employeur peut il fouiller mon Skype personnel

Résolu
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - Modifié par Miimidedel le 31/03/2015 à 10:39
lamalice04 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 avril 2015 à 14:52
Bonjour,

Voilà, j'utilise mon compte personnel Skype sur mon PC d'entreprise.

Je l'utilise notamment pour des conversations pro avec mes collègues mais je m'y connecte aussi depuis chez moi pour des conversations personnelles.

Mon employeur peut il fouiller ce compte Skype ?
L'historique synchronisé enregistré en dur sur tous les PC avec lesquels je me connecte ?

En vous remerciant par avance.

1 réponse

bonjour,
si c'est le PC de l'entreprise, alors oui le patron a le droit de fouiller, attention, ça peut aller loin, j'ai connu le cas un peu similaire au votre mais il s'agissait de mail privés, et ce qui devait arriver arriva, alors prudence
cdlt
2
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 18
Modifié par Miimidedel le 31/03/2015 à 14:03
Merci pour votre réponse !

Je sais que l'employeur peut fouiller l'ordinateur sans la présence de l'employé et fouiller les mails pro et tous les dossiers.

Il ne peut en revanche pas ouvrir les mails, même envoyés via l'adresse mail professionnelle, précédés de la mention [personnel] / [perso] et de même pour les dossiers.

Chaque employé a aussi le droit au respect de sa vie privée et il me semblait que même si j'utilisais mon PC professionnel pour un usage personnel il ne pouvait pas fouiller ce qui était perso.

J'étais persuadée que me connecter à Skype depuis mon compte perso, qui est autorisé dans l'entreprise pour échanger entre collègues, était du domaine privé.

De même que si je me connectais à mon adresse mail perso (Ex : Gmail) et que je laissais ma session ouverte il ne pourrait fouiller dedans.

Le compte Skype n'est pas lié à l'entreprise.

Etes vous certain(e) de ce que vous avancez ? :/

Un texte de loi peut être ?
0
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
31 mars 2015 à 14:14
Il ne peut en revanche pas ouvrir les mails, même envoyés via l'adresse mail professionnelle, précédés de la mention [personnel] / [perso] et de même pour les dossiers.
Il n'a pas le droit d'en tenir compte, nuance...

même si j'utilisais mon PC professionnel pour un usage personnel
Sauf que vous n'avez pas le droit de le faire...
Une utilisation parcimonieuse peut-être tolérée...
Tolérée, pas autorisée.

Il n'a peut-être pas le droit de prendre connaissance du contenu des conversations, mais le simple fait qu'elles existent peut entrainer des conséquences.

La morale : ne jamais utiliser des adresses/comptes personnels à des fins professionnelles.
Il fallait créer un nouveau compte Skype, dédié à l'utilisation professionnelle.
0