Chalet habitable sur terrain agricole

Clemelle - 26 mars 2015 à 10:01
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 mars 2015 à 15:41
Bonjour,
Le nouveau PLU déclare mon terrain agricole (il était constructible en 2000). Il existait un chalet en bois signale sur le cadastre que j'ai rénové au fil du temps. A la retraite, cela devient ma résidence principale (je ne paye pas d'impôts locaux, ni de taxe foncière, seulement une taxe poubelle tous les ans).
On me conseille de monter une SCI pour transmettre ce bien à mes enfants. L'affectation de ce terrain en terrain agricole change t'il quelque chose dans la transmission?
Est il vrai que l'administration pourrait à terme exiger la démolition de mon habitation?
Est-il envisageable de régulariser ma situation vis à vis des impôts et que cette maison devienne une maison normale ?
Merci pour vos conseils.
Clemelle

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
29 mars 2015 à 15:41
Bonjour

e ne paye pas d'impôts locaux, ni de taxe foncière, seulement une taxe poubelle tous les ans</code
Normal étant donné que le chalet n'a jusqu'ici aucune existence légale

<code>On me conseille de monter une SCI pour transmettre ce bien à mes enfants.

Qui est ce "on" et sur quelle base légale ce conseil est-il donné ?

L'affectation de ce terrain en terrain agricole change t'il quelque chose dans la transmission? 

C'est une question qui pourrait être posée à un notaire.

Est il vrai que l'administration pourrait à terme exiger la démolition de mon habitation? 

Non. En aucune façon

Est-il envisageable de régulariser ma situation vis à vis des impôts et que cette maison devienne une maison normale ?

Il serait intéressant de savoir quelle est l'affectation donnée à ce bien par l'administration fiscale vu qu'il est actuellement cadastré. Vous devriez poser la question aux impôts. Mais je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher

Cordialement
0