Invalidité 2éme catégorie

Calypso - 25 mars 2015 à 17:11
vanille8285 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022 - 25 mars 2015 à 21:47
Bonjour,

Je suis en invalidité 2éme catégorie par la Sécurité Sociale, et prise en charge à 100 %. Inapte également pour la médecine du travail.
Malgré cela , je paye le médecin , la pharmacie, et la Sécurité Sociale me ponctionne les franchises sur ma pension qui est de 480,00 euros.
Est ce normal pour vous ?
Car chaque mois ma pension est d'un montant différent, par contre pour les impôts le montant est déclaré plein pot....
Je viens d'avoir 61 ans , étant de mars 1954 , la retraite est en novembre 2015.
En fait pourquoi être à 100 % et payer ??? Voila ma question.
Merci de vos réponse.
Cordialement.
Calypso

1 réponse

vanille8285 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022
25 mars 2015 à 21:47
Bonjour;
le tiers payant n'est pas accordé d'office aux assurés en ALD ou en invalidité.

Par contre, vous avez la possibilité de demander à votre médecin de bénéficier de cette procédure; en exposant votre situation difficile, il acceptera vraisemblablement, ( c'est ce qu'ils disent tous en refusant la réforme prévue:généralisation du tiers payant)
avez-vous une attestation "papier" de la CPAM précisant votre prise en charge à 100% du fait de votre invalidité? sinon, demandez- la à votre centre de paiement., et présentez la à chaque visite en plus de votre carte vitale

cdlt

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/remuneration/tiers-payant-modalites-regles-facturation

En outre, en tant que médecin traitant, vous avez la possibilité d'accorder le tiers payant sur la part obligatoire aux patients qui le
nécessitent, en particulier ceux qui sont confrontés à des difficultés financières.
À noter : il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoit le tiers payant pour des consultations dispensées aux patients en affection de longue durée (ALD) et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en ALD s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers payant (ex : CMU complémentaire).
0