Frais etat des lieux d'entrée pas clairs

Résolu
Elise - 24 mars 2015 à 18:36
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 mars 2015 à 19:32
Bonjour,
Je m'apprête à louer une maison à un particulier. L'état des lieux d'entrée va être réalisé par un huissier, et la propriétaire propose de diviser la somme due par deux, une moitié par elle, et la deuxième pour moi. Jusque là je pense que tout va bien (enfin, je pense, je suis très mal renseignée).
Là où je comprends moins, c'est que ce fameux notaire demande, en plus des frais d'état des lieux, la somme de 700 euros, soit un loyer. Là encore, la proprietaire demande de couper cette somme en deux.
Je me retrouve donc à régler 450 euros de frais de notaire, fait qui n'était pas renseigné nulle par avant que je dépose mon dossier.
A quoi correspondent ces 700 euros en plus, et surtout, et ce vraiment à moi de régler cette somme ? J'ai l'impression que la proprietaire a remarqué que je manque de connaissances et essaie de m'arnaquer (et du coup j'ai vachement enbvie de poser mes meubles chez elle ... j'ai besoin d'avoir confiance).
Je précise que ce n'est pas une caution, c'est bien une somme que le notaire demande pour le bail et l'état des lieux.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/03/2015 à 19:03
Bonjour,

Comme pour une agence, il s'agit des frais de recherche de locataire, visite, rédaction de bail, ...

Pour info, décret de plafonnement des frais de location : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029337625/

Il semble que cela ne concerne pas les notaires, pourtant cela concerne les "professionnels de la mise en location ou de la gestion locative d'un logement."

Cdlt

Val
1
D'accord. Merci pour ces précisions, c'est vraiment pas évident quand on y connait pas grand chose, ne serait-ce que pour connaître les mots clés pour lancer une recherche sur internet. Me voila rassurée !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2015 à 19:32
Juste une précision : l'état des lieux va être fait par un huissier ou par le notaire qui s'occupe de la location ?
0