Accumulation de trésorerie par ma commune
jardinier14
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
-
24 mars 2015 à 11:47
BmV Messages postés 91383 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 25 mars 2015 à 12:05
BmV Messages postés 91383 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 25 mars 2015 à 12:05
A voir également:
- Accumulation de trésorerie par ma commune
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Horaires de tonte dans les communes - Guide
- Cour commune droit et devoir - Forum Immobilier
- Cour commune sans copropriété - Forum Immobilier
3 réponses
BmV
Messages postés
91383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
18 482
24 mars 2015 à 13:45
24 mars 2015 à 13:45
"les budgets présentés par la commune doivent être équilibrés. Dans mon village, ce principe n'est pas respecté, ce qui explique cette situation." : si tel est le cas, exiger du maire qu'il présente un budget rectifié et sincère, obligatoirement voté par le conseil municipal ; en cas de refus, un recours au préfet est possible, de plein droit en tant que contribuable.
Il faut donc demander à celui-ci d'obliger le maire à ajuster le budget pour qu'il soit conforme aux règles comptables en détaillant précisément les points (chapitre, article, sous-article ...) qui ne sont pas exacts et pourquoi.
Cependant, il convient de veiller à ne pas confondre budget et compte administratif et/ou compte de gestion.
Quant à un éventuel remboursement d'un éventuel "trop perçu", il ne semble pas exister de texte juridique prévoyant une telle opération.
Il faut donc demander à celui-ci d'obliger le maire à ajuster le budget pour qu'il soit conforme aux règles comptables en détaillant précisément les points (chapitre, article, sous-article ...) qui ne sont pas exacts et pourquoi.
Cependant, il convient de veiller à ne pas confondre budget et compte administratif et/ou compte de gestion.
Quant à un éventuel remboursement d'un éventuel "trop perçu", il ne semble pas exister de texte juridique prévoyant une telle opération.
jardinier14
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
Modifié par jardinier14 le 25/03/2015 à 11:45
Modifié par jardinier14 le 25/03/2015 à 11:45
Merci BmV pour votre réponse. Je pense que je me suis mal exprimé, dans ma commune les budgets sont équilibrés lors de leur présentation, mais font mention de dépenses d'investissements qui dans la réalité ne sont jamais effectuées et ceci depuis plusieurs années. Le fait de ne pas réaliser les investissements budgétisés, ou de programmer des investissements fantômes, le montant des recettes est chaque année supérieur aux dépenses, d'où la constitution d'une cagnotte, qui représente aujourd'hui presque 5 fois le montant de la taxe d'habitation perçue par la commune chaque année.
J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.
Merci pour vos remarques, commentaires et suggestions.
J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.
Merci pour vos remarques, commentaires et suggestions.
BmV
Messages postés
91383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
18 482
25 mars 2015 à 12:05
25 mars 2015 à 12:05
J'avais bien compris...
" les budgets sont équilibrés lors de leur présentation" : donc rien à redire, tout est légal.
" Le fait de ne pas réaliser les investissements budgétisés, ou de programmer des ... " : ça, ça ressort du compte de gestion, donc pas du budget, simple constatation d'une situation financière à un moment précis, entériné en séance du conseil.
" les budgets sont équilibrés lors de leur présentation" : donc rien à redire, tout est légal.
" Le fait de ne pas réaliser les investissements budgétisés, ou de programmer des ... " : ça, ça ressort du compte de gestion, donc pas du budget, simple constatation d'une situation financière à un moment précis, entériné en séance du conseil.