Location et vente maison

jackpi Messages postés 33 Statut Membre -  
jackpi Messages postés 33 Statut Membre -
Ma mère aurait avant son décès louée sa maison, alors qu'elle était malade (Alzheimer) désormais je suis héritière au même titre que ma soeur et mon frère. Cependant, le notaire me dit que si on vends la maison elle subit une décote de 20% puisqu'elle est en location . Est-ce vrai?
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

oui, on estime qu'un bien acheté loué perd de sa valeur. Après tout est question de négociation. Cela peut être moins de 20 %. Rien n'est figé.

https://www.pap.fr/vendeur/preparer-vente/vendre-un-logement-occupe/a3281/le-prix-de-vente

Cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
Est-ce vrai?
Exact.
Le bien immobilier étant indisponible du fait de son occupation par un locataire, sa valeur marchande est ainsi minorée d'un pourcentage pouvant être de 20 %.
Si vous le vendez ainsi occupé par un locataire, il est évident que vous en retirerez un prix moins important du fait de son indisponibilité.
La question demeure de savoir si vous trouverez un acquéreur d'accord pour acheter dans cette situation.
0
Utilisateur anonyme
 
Nan... le notaire vous fait juste une farce...
C'est dingue cette tendance à ne pas croire les notaires !!!
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
tendance à ne pas croire les notaires !!!
Vous en avez l'habitude ?
Bien placé pour ne pas en être surpris.
0
jackpi Messages postés 33 Statut Membre 3
 
je précise que je n'ai aucune confiance en un notaire qui fait pression sur un client pour favoriser une autre personne. Un notaire ne doit pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre membre d'une même famille
0
Utilisateur anonyme > jackpi Messages postés 33 Statut Membre
 
oui mais là quand même il ne va pas inventer des lois pour vous "mettre la pression".
et vu le peu de confiance que vous avez, il pourra dire tout ce qu'il voudra, vous aurez toujours "l'impression" qu'il favorise l'autre même si ce n'est pas vrai.
pour ce qui est du reste, vous êtes libre de vous faire représenter par votre propre notaire.
0
jackpi Messages postés 33 Statut Membre 3 > Utilisateur anonyme
 
il n'invente aucune loi mais bien sur essaie de faire pression en me disant par exemple que si je ne donne mon accord pour la vente de la maison, je cite : cela va me couter cher même très cher; Je trouve ces termes peu professionnels.
0
Utilisateur anonyme > jackpi Messages postés 33 Statut Membre
 
C'est pourtant la vérité : si vous refusez votre accord, vos frère et soeur devront intenter une action en justice qui se terminera par une vente aux enchères, des frais supplémentaires, et des délais beaucoup plus longs.
Votre notaire est pragmatique, il vous donne les informations, celles-ci ne vous plaisent pas mais il joue son rôle de conseil et ne vous oblige pas à l'écouter. Il vous aura simplement prévenue.
0