Décès du débiteur sans héritier

auf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - Modifié par auf le 19/03/2015 à 13:20
auf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 19 mars 2015 à 14:00
Bonjour,

J'ai rédigé avec le débiteur une reconnaissance de dette, d'un certain montant. Depuis la contraction de ce prêt cette personne est tombée très malade.

J'ai donc plusieurs questions :
- Je souhaiterai savoir qu'elles sont les démarches pour faire valider cette reconnaissance aux yeux des impôts, de la justice.
- Si le débiteur décède, n'ayant pas d'héritier (ni femme, ni enfants), comment se passe le remboursement de la dette en question ?

Merci d'avance

A. F.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
19 mars 2015 à 13:33
Je souhaiterai savoir qu'elles sont les démarches pour faire valider cette reconnaissance aux yeux des impôts, de la justice.

Vous pouvez déposer une requête en injonction de payer devant le tribunal compétent (en fonction du montant)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

- Si le débiteur décède, n'ayant pas d'héritier (ni femme, ni enfants), comment se passe le remboursement de la dette en question ?
A ce moment si il a des biens vous pourrez éventuellement faire valoir votre créance auprès de la succession
si il n'a rien, et bah rien.
1
auf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
19 mars 2015 à 14:00
Bonjour,

D'autres questions me viennent à l'esprit. En effet, le débiteur va me donner un chèque de 15 000 euros en Juin de cette année. En déposant le chèque, bien que je ne sache pas très bien comment cela fonctionne, je me doute que mon banquier va signaler quelque chose, quelque part, à quelqu'un... Comment cela se passe ?
Quelles sont les démarches pour une dette supérieure à 40 000 euros ?

Je l'avoue je suis un peu perdue.

Merci d'avance

A.F
0