Rachat part d'indivision

Shadonia Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 18 mars 2015 à 15:52
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 18 mars 2015 à 16:10
Bonjour,
J'aimerai des renseignements sur une indivision. Suite a un héritage je suis en indivision avec mon frère sur une maison de famille, j'aimerai lui racheter ça part mais il me laisse que peux de temps pour cela et si je me décide pas il ce servira de l'article 815. Mon problème c'est que j'aimerai lui racheter ça part mais je n'ai un revenue que de 675 euro donc un crédit c'est impossible pour moi et dans 9 mois changeant de boulot j'aurai 1800e donc plus faisable. J aimerai mettre cet maison en location pour faire une rentrer d'argent (estimé a 1200/1500/mois)qui me permettrai de payer un prêt, mais pour cela faut que je fasse des travaux, mais il m'as interdit d'en faire pourtant la maison en as besoin suite au trois inondations qu'elle a subi.
Il ne veux pas que ça part soi en dessous de 150.000 e mais le problème c'est qu'elle est déjà en dessous suite a la baisse des prix puis des dégradations maintenant. J'ai vécu deux ans dedans avant de déménagé et depuis j'y vais a toutes les vacances scolaire pour l'entretien.
Mes questions:
1/ Peux t il m'obliger a vendre contre mon choix?
2/ Si je prend tous a ma charge a t il le droit de m'interdire de faire des travaux?
sachant que c'est pour que je lui rachète ça part.
3/ Quel solution puis je avoir pour lui racheter ça part avec un apport de 30.000e minimum??
4/ cet maison a été estimé en 2005 a 167.000e et en 2011 a 350.000e, Comment savoir réellement combien elle en vaut aujourd'hui en 2015 sans a avoir a payé 1500e un expert??

On as pas le même rapport sur cet maison étant élevé séparément. Moi j'ai toujours connu cet maison alors que lui il ne l'as jamais vue.
Merci pour votre aide, cordialement.

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
18 mars 2015 à 16:10
Bonjour,

vous devez racheter la part de votre frère à la valeur du marché, c'est à dire que si la maison est estimée à 350 000 euros et que vous n'êtes que deux co-indivisaires, vous devez lui payer 175 000 euros.

Si vraiment vous n'avez pas les moyens de faire face à une telle somme, la vente totale serait probablement préférable. Je crains qu'aucune banque ne vous accorde un prêt pareil avec si peu de ressources.

Vous devez pouvoir trouver un expert pour une estimation à un prix inférieur à 1500 euros.

Il peut vous forcer à la vente mais par procédure judiciaire, c'est long et onéreux.

Cordialement
0