Rupture anticipée par l'employeur en periode d'essai.

Esmey Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 18 mars 2015 à 14:10
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2015 à 15:09
Bonjour,
Tout d'abord je vais vous exposéla situation.
J'ai signer un cdd de 6mois avec une période d'essai d'1mois en tant que télé conseillére, j'étais sensé être en formation 4 semaines, au bout de 2semaines ils ont décidé d'arrêter nos formations car ils avaient un flux d'appel peu important et donc pas de travail à nous fournir. Sur mon attestation pôle emploi à la rubrique motif de la rupture du contrat de travail est cocher " rupture anticipée d'un contrat à durée determiner à l'initiative de l'employeur". J'ai fait ma demande d'assedics mais je n'aurais droit qu'à partir du mois de juillet car pour l'anpe mon ancien employeur dois me payer les 6mois. Ils m'ont donc demander de me rapprocher d'eux , mais ils me disent qu'ils vont m'envoyer une autre attestation avec comme motif " fin de periode d'essai" .

Ma question ? Ont-il le droit de changer le motif comme ca?

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
18 mars 2015 à 14:20
Bonjour

La durée maximale de la période d'essai d'un CDD d'un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines, pour tout CDD d'une durée inférieure ou égale à 6 mois,

En dehors de la période d'essai, l'employeur ne peut rompre un CDD que pour quatre motifs: faute grave, faute lourde, force majeure, ou inaptitude constatée par le médecin du travail.
0
Esmey Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
18 mars 2015 à 14:54
Bonjour merci pour votre réponse,
J'ai donc était licencié pendant ma période d'essai pour raison économique , mais ils l'ont noter nul part. Et en plus de sa veulent changer le motif de la rupture sur l'attestion pôle emploi pour ne pas payer la totalité du montant que j'aurais dû percevoir sans ce licenciement. Légalement c'est autorisé ?
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
18 mars 2015 à 15:09
Non on ne peut pas être licencié économique pendant une période d'essai

Soit c'est une rupture pendant la période d'essai, et l'employeur n'est pas obligé d vous donner de motifs, soit c'est une rupture du CDD et là je vais ai dit quand l'employeur pouvait rompre un CDD

Il peut changer le motif sur attestation s'il s'est trompé, pas pour tricher...Car vous pourrez prouver que vous n'étiez plus en période d'essai si tel était le cas
0