Dégats des eaux au plafond : qui fait intervenir le plombier ?

Jimjam007 Messages postés 1 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas tout à fait trouver le même cas que moi, c'est pourquoi je me permet de faire un nouveau post.

Je suis locataire d'un appartement au 1er étage, j'ai un voisin au-dessus de mon appartement.
Il y a quelques temps j'ai remarqué des tâches d'infiltration au plafond de plusieurs de mes pièces (salle de bain, cuisine et chambre). Ce sont plusieurs auréoles discontinues.
J'ai prévenu l'office notarial qui gère ma location, le syndic qui gère l'immeuble (parties communes), fait un constat à l'amiable avec le locataire du dessus et envoyé le tout à mon assurance.

L'office notarial a fait faire un devis par un peintre pour les réparations. Devis que j'ai envoyé à mon assurance.
Mon assurance m'a répondu qu'il leur fallait le devis d'un plombier pour qu'il y ait prise en charge.
Le syndic n'a pas envie de faire venir un plombier car les auréoles sont sèches et "ne veut pas faire déplacer un plombier pour rien".

Du coup la situation est bloquée.

Mon interrogation :
Qui doit faire intervenir un plombier ou un expert pour constater ? Moi, mon assurance, le propriétaire, le syndic ?

Merci d'avance de vos lumières!
A voir également:

2 réponses

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

Qui doit faire intervenir un plombier ou un expert pour constater ? Moi, mon assurance, le propriétaire, le syndic ? 

celui qui est concerné par la réparation de la cause et à défaut, le syndic.
(et donc ni vous, ni votre assureur, ni votre propriétaire, à moins qu'il ne soit également propriétaire du logement du dessus)

nb; le devis dépasse-il 1600€ht?

détendez-vous, ça va bien se passer...
1
JimJam007

Merci de votre réponse!
0
Gypss Messages postés 19 Statut Membre 18

Salut,

Je vais essayer de faire le plus simple possible. L'intervention du plombier pour effectuer une recherche de fuite peut être commandée soit par le syndic, soit par les copropriétaires (ou l'office qui gère cet/ces appartement(s)). Ensuite, la prise en charge de cette recherche pourra incomber soit au syndic s'il s'agit d'une canalisation commune, soit du syndic ET du copropriétaire de l'appartement dont provient la fuite (s'il s'agit d'une canalisation privative (sous certaines conditions)). Ensuite, les frais de réparation de cette fuite incomberont à celui qui a la responsabilité de la fuite (syndic, copropriétaire ou locataire du dessus).

Votre assurance personnelle ne couvre que les dommages aux embellissements (papier peint, peinture, moquette,...) jusqu'à un plafond de 1600€ HT, ainsi que votre mobilier.

Vous pouvez tout à fait demander à votre compagnie d'assurance de dépêcher un expert qui pourra déterminer à qui revient la prise en charge de telle ou telle prestation.

Bonne fin de journée.
1
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

Ensuite, les frais de réparation de cette fuite incomberont à celui qui a la responsabilité de la fuite (syndic, copropriétaire ou locataire du dessus)

le syndic n'est que très rarement responsable d'une fuite; il ne fait que gérer un immeuble, qui appartient à des copropriétaires représentés en syndicat.
c'est la collectivité qui est éventuellement responsable, pas le syndic.

Votre assurance personnelle ne couvre que les dommages aux embellissements (papier peint, peinture, moquette,...) jusqu'à un plafond de 1600€ HT, ainsi que votre mobilier.

c'est inexact et laisse croire aux lecteurs que cette règle est de droit alors qu'elle ne relève que de l'application de la cidre.
c'est très bien de faire simple; mais sans travestir la réalité.
0