Débit carte bleue inconnu [Fermé]

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- - Dernière réponse :  sylviane719 - 6 mai 2015 à 17:22
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un débit étrange sur mon compte et je n'arrive vraiment pas à voir s'il vient bien de moi. J'ai beau y réfléchir, ça ne me dit rien. Je suis désolée si ça n'est pas le bon endroit pour poser cette question, je suis nouvelle sur le site (je sais, mauvaise excuse, déjà entendu 100 fois).

Voilà, alors je vous explique.
J'ai eu un débit sur mon compte hier, datant du 11/03/2015 d'un montant de 20€ mais c'est le débiteur qui me paraît étrange. C'est inscrit CB Oc.com Carte. J'ai regardé sur internet et je n'ai trouvé nul part quelqu'un parlant de ce débiteur et ce nom me paraît étrange, tout autant que la somme de 20€ tout rond. De la plus, j'utilise un logiciel pour gérer mes compte et il a classé cette opération dans "conseils", ce qui me paraît encore plus étrange. Même s'il est vrai que le classement n'est pas toujours exact.

Est-ce que quelqu'un connaît ce débiteur ? Est-il honnête ? Cela vient-il bien de moi ? (Je sais, beaucoup de questions auxquelles je devrais savoir répondre).
Je vous pose la question d'abord car ma banque est toujours très fatigué quand il s'agit de travailler... Mais évidemment, si personne ne peut m'aider je les contacterais pour avoir plus d'informations sur ce débit.

Merci d'avoir lu mon long discours. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée/soirée/nuit et merci pour votre aide.


Morgane
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3 réponses

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Merci
Bonjour - je viens de recevoir un débit CB de 20 euros de OC.COM et en cherchant j'ai réalisé qu'il s'agit un prélèvement automatique d'OPEN CLASSROOM (site en ligne où on suit des mooc pour apprendre des cours) ! - il faut en fait stopper sur le site OPEN CLASSROOM le mode de prélèvement automatique pour stoper ces débit CB de 20 euros - je viens de demander un remboursement à Open Classroom pour mon dernier prélèvement et j'attends la réponse - j'ai stoppé le mode "prélèvement automatique" par la même occasion - bonne journée - SB

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Ccox78
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6 mai 2015
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Bonjour,
OK. Merci sylviane719. Effectivement je n'avais pas pensé à OpenClassroom du tout, pourtant ça colle parfaitement ! OC.com avec les initiales et 10€ c'est bien le mintant. C'était pourtant logique !

C'est sympa d'avoir fait passer la réponse et non de l'avoir gardé pour vous comme beaucoup le font. Merci beaucoup !!
Bonne semaine.
Morgane
pour info : OC (open classroom) m'a accordé un remboursement total du prélèvement automatique débité de mon compte bancaire CB OC.com , malgré un rappel signalant que l'information était pourtant bien explicite concernant ces fameux prélèvements automatique ! - merci OC.com
Eh bien ... c'etait bien cela, merci pour l'eclaircissement de ce mystère (après opposition CB + galère sans CB + remboursement banque !). Pas malin de leur part d'indiquer "OC.COM" sur les relevés CB. Etonnant aussi que, meme après enquete, ma banque ait répondu "OC.COM" comme raison sociale, alors que l'entreprise est enregistree sous "OPENCLASSROOMS". Enfin, est-ce qu'openclassroom vous avez envoyé 1 email prévenant du renouvellement automatique (le minimum surtout après +50% d'inflation) ? Pour ma part je n'avais rien reçu.
> fabcap -
je n'ai pas eu d'avertissement d'OC.com concernant le prochain prélèvement à venir ...... c'est dommage sinon j'aurai résilié avant !
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Merci
Bonjour Ccox,

En effet, vous devriez savoir si c'est vous qui avez effectivement fait cette transaction, et personne ne pourra le faire à votre place pour ainsi dire... :) Le fait même que vous hésitiez est assez bizarre... Je n'ai rien trouvé en cherchant brièvement sur Oc.com, une entreprise de graphisme peut-être ?
Si vous n'avez pas fait cette opération, je vous conseil de prendre contact très rapidement avec votre banque afin de faire opposition sur la carte et mettre en place la procédure de remboursement.

Bonne journée !
0
Merci
Bonjour,

même problème ici: débit Visa de 83.88€ en date du 20 mars par OC.COM, ne correspondant à aucune dépense de la semaine dernière, donc opposition faite sur CB et enquête lancée par ma banque pour savoir à quoi correspond cette entreprise OC.COM basée à Paris.

Quelqu'un sait-il a quoi correspond OC.COM basé à Paris ?

Je me demande pourquoi il n'y a pas 1 mécanisme rapide fourni par VISA pour identifier un commerçant suite à un debit VISA suspect. Cela faciliterait la résolution de bien des problèmes de prélèvement suspect.
fiddy
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Qui te dit que c'est Visa qui a traité la transaction ? Ensuite le réseau (visa et cie) n'a pas forcément les moyens d'identifier le commerçant... Le bon interlocuteur est plutôt la banque du commerçant...
> fiddy
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Bonjour,

merci. Je ne suis pas expert en transactions financières, effectivement la banque du commerçant est celui qui le connaît ... mais n'est ce pas Visa (pour mon cas, ou 1 autre organisme CB) qui agit en tant qu'intermédiaire de la transaction et qui donne à ma banque les détails de chaque paiement CB ?

Vu du consommateur, les détails dispos sur le relevé CB sont trop peu détaillés.
Il serait légitime, en cas de doute sur un paiement CB, de pouvoir accéder rapidement à + de détails (identifiant commerçant, heure, paiement internet ou non, nom du site utilisé en cas de transaction internet) en demandant à sa banque, et ce sans avoir à faire opposition au préalable.

Dans le cas précis OC.COM par exemple, j'ai du d'abord faire opposition sur la carte, puis la banque mène une "enquête" et me fournit les infos suivantes:
Mode acceptation : INTERNET SECURISE
Raison sociale OC.COM Localisation PARIS : Edition et impression services divers
+ date & heure
Cela m'interpelle, car la société OC.COM n'a pas de site internet, et les infos figurant sur Societe.com ne correspondent pas. Donc, même après enquête, on ne sait même pas d'où vient le prélèvement. Est-il possible que la societe OC.COM soit elle-même frauduleuse ? En tout cas, ces infos supplémentaires ont confirmé ma demande d'opposition CB, mais 1 peu trop tard.
fiddy
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135 -
mais n'est ce pas Visa (pour mon cas, ou 1 autre organisme CB)
Tu dis que c'est Visa dans ton cas. Mais qui te dis que c'est Visa qui a géré le flux ? Ce n'est pas parce que tu as une carte CB Visa que c'est Visa qui gère le flux. Cela peut être CB.
agit en tant qu'intermédiaire de la transaction et qui donne à ma banque les détails de chaque paiement CB ?
Il s'occupe grosso modo de véhiculer les messages entre ta banque et celle du commerçant. Ils n'ont donc pas plus d'info que ta banque... Ils ont bien sûr d'autres fonctions, mais pas celle que tu dis.

Vu du consommateur, les détails dispos sur le relevé CB sont trop peu détaillés.
Cela dépend des infos. Les infos dont tu parles sont connues de ta banque. Après, libre à ta banque de te les communiquer ou pas. Si tu veux d'autres infos, c'est la banque du commerçant qu'il faut contacter.

Donc, même après enquête, on ne sait même pas d'où vient le prélèvement.
Et ? Le principal n'est-il pas de se faire rembourser ?
> fiddy
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Bonjour,

oui, le principal est de se faire rembourser, et cela fonctionne bien, une fois que l'on a fait opposition. Mais il arrive que le nom figurant sur le relevé ne corresponde pas à la boutique ou au site d'achat. Ce qui est d'ailleurs forcemment le cas pour oc.com (puisqu'il n'y a pas de site oc.com !)

Dans ce cas, le plus gros doute est permis pour le consommateur, surtout s'il ne s'en rend pas compte tout de suite de la transaction, chose fréquente avec les cartes a débit différé, et si le relevé papier a été égaré ou non délivré. Ce doute entraine forcémment des oppositions non justifiées ou à l'inverse des (petits) montants frauduleux non contestés.

Si le consommateur français, pour 1 achat en boutique ou site (français), pouvait accéder, sans opposition CB rapidement et à faible coût, au nom + adresse (+ heure) de la boutique ou du site d'achat, cela augmenterait la qualité du service CB et leverait pas mal de doutes.

Savez vous pourquoi ceci n'est pas dispo ?
fiddy
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18 octobre 2016
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Savez vous pourquoi ceci n'est pas dispo ?
Ce n'est pas si simple.
Pour avoir des informations vraiment fiables, il faudrait contacter la banque du commerçant. Il faudrait donc qu'elle crée un service pour donner ses informations sur demande (coûteux et sans intérêt pour la banque). Ensuite, cela supposerait que ta banque appelle ce service de la banque du commerçant. Qui paie la sollicitation du réseau ? Le particulier ou la banque ? Ensuite, il faudrait faire attention à la nouvelle volumétrie engendrée pour ne pas sursaturer le réseau...
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