Litige avec garagiste

mercicy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 12 mars 2015 à 19:32
mercicy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 13 mars 2015 à 19:11
Bonjour,

Je suis actuellement en litige avec un garagiste qui conserve mon véhicule depuis plusieurs jours. J'ai contacté ma banque, mon assurance auto et assurance habitation pour savoir si j'avais droit à une aide juridique par le biais de mes contrats et la réponse à été négative. Je vous remercie de m'apporter vos lumières sur ce sujet et me renseigner sur les recours possibles.
Je vous exposé les faits :

- Le 25/02/15, je prends rdv sur Internet pour une vidange au centre auto SPEEDY en renseignant le numéro d'immatriculation de mon véhicule pour obtenir la liste des forfaits vidange adaptés à mon véhicule. Je sélectionne l'offre à 59€ et règle la transaction par Carte Bancaire. Le rdv est pris pour le samedi 07/03/15.

- Je dépose la voiture chez Speedy le 07/03/15. Le garagiste me précise que j'ai sélectionné la mauvaise huile sur le site Internet et qu'il faut compter 20€ de plus que prévu (alors qu'on ne m'a jamais laissé le choix entre plusieurs huiles !!) J'accepte de payer ce surplus. Il me demande l'heure à laquelle je souhaite récupérer la voiture : 16h.

- Appel de Speedy à 15h55 : je ne peux pas récupérer la voiture, car le voyant de l'huile est allumé et que l'on peut risquer la casse du moteur. Le garagiste me demande si ce voyant était allumé auparavant, je lui précise que NON ! (si le voyant avait été allumé avant de procéder à la vidange, il l'aurait vu au moment de relever le compteur kilométrique).

- 16h15 : je me rends tout de même sur place et attends de voir si je peux obtenir un diagnostic de mon véhicule. Le garagiste insiste pour garder la voiture du fait du danger que cela engendrerait à cause de la pression d'huile trop faible (cela peut ne provenir que de la sonde ou bien beaucoup plus grave d'après le garagiste). Je repars en indiquant que je vais être dans l'obligation de louer un véhicule pour pouvoir me rendre à mon travail. Speedy doit me tenir informée du motif de la panne et de la date à laquelle je récupère la voiture.

- Lundi 09/03 : pas de nouvelles

- Mardi 10/03 : appel du garage qui m'informe avoir procédé au changement des coussinets de bielle (sans m'en avertir au préalable) et la panne viendrait de la pompe à huile qu'il faut changer. Doit me tenir informée du délai de livraison de la pièce et du tarif + tarif main d'oeuvre

- Mercredi + jeudi : pas de nouvelles

A priori il s'agirait d'une erreur de leur part, dites moi ce que vous en pensez svp, merci d'avance pour votre aide..

2 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas un garage...

Sans devis ou bon de réparation signé de votre main, vous ne devez rien.
0
mercicy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
13 mars 2015 à 12:13
Merci Avoka. En effet, je n'ai rien signé, ni devis, ni bon de réparation. J'ai seulement passé commande sur Internet pour une vidange..
0
snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 437
12 mars 2015 à 21:11
Bjr, ne surtout pas considerer un centre auto (speedy ou autre) comme des "garagistes", il n'en est rien!Ce sont des monteurs de pneus point barre.
Pour votre histoire, si la fiche de controle qui vous été remis AVANT ne mentionne pas ce voyant, vous etes sauvé.Au même titre qu'il n'avait pas à faire une intervention supplémentaire sans votre accord.
J'ajoute, mais ca va pas vous rassurer, qu'un remplacment de coussinet de bielle est une opération relativement lourde et technique, et surement pas dans les compétences de ce genre de centre auto.......A mon avis, votre histoire va mal finir techniquement parlant.
0
mercicy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
13 mars 2015 à 12:16
Merci Snocky pour votre réponse. En effet cela ne me rassure pas vraiment.. Qu'en est-il si je n'ai pas de fiche de contrôle? Ils ne m'ont remis aucun document, ils ont mon véhicule depuis presqu'une semaine et a priori ils vont encore le garder quelques temps car ils n'ont pas encore reçu la pièce à changer.. Je ne sais pas quoi faire.. Vos conseils sont les bienvenus
0
snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 437
13 mars 2015 à 14:08
Faire intervenir votre protection juridique.Le fait de ne pas avoir de fiche de controle signée de votre part vous innocente sur le voyant allumé......Pour le reste, un expert devrait se faire plaisir
0
mercicy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 > snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
13 mars 2015 à 19:11
Encore merci! Je vais faire intervenir un expert (malheureusement je ne suis pas assurée pour cette prestation) et on verra bien le compte-rendu ... En espérant que cette affaire soit réglée le plus rapidement possible, car en attendant je n'ai plus de voiture
0