Demission motivée et légitime possible?

michael2333 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 11 mars 2015 à 21:52
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 mars 2015 à 07:37
Bonjour,

Mon employeur ne m'ayant pas payé mes heures supplémentaires depuis des années et ce malgré mes demandes, je compte faire une démission motivée sur les conseils de mon avocat. Cette démission sera requalifiée en licenciement en cas de victoire au prud'hommes.

Parallèlement, je vais complètement changer de région pour rejoindre ma compagne en me pacsant. Ma démission est donc légitime au sens de pôle emploi.

En attendant de retrouver du travail, me pensez-vous éligible à l'ARE? Sachant que la seule raison qui sera mentionné sur la lettre de démission sera les manquement de mon employeur.

Merci de votre aide.

Bonne soirée.
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 mars 2015 à 05:43
bjr
j'espère que vous avez les reins solides car pour pole emploi démission est égale à pas de chomage
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
12 mars 2015 à 07:32
C'est quoi cet avocat à la con ?
Pas besoin de démissionner pour porter l'affaire au prud'homme...
Et c'est préférable... parce que bon, ça sera requalifié 'SI' vous gagnez...
Comme on dit chez moi, 'Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton'
Notez bien qu'il faudra que vous apportiez non seulement la preuve de vos heures sups sur des années (ce n'est pas si facile), mais aussi il faudra apporter la preuve que ces heures sups ont été faites à la demande explicite (et écrite) de l'employeur.

Et puis bon, vous avez un peu une part de responsabilité..
'être professionnel' (c'est comme ça qu'on appel faire du rab gratuitement') pendant un mois, c'est une chose, parce que bon, des fois faut faire des concessions (et ça peut avoir des conséquences positives, en terme de promotion par exemple), mais quand on voit que cela n'apporte aucune contrepartie, on dit merde à l'employeur quand il demande des heures sups. Quand on a fait ses 7 ou 8 heures, on raccroche le téléphone, on éteint l'ordinateur ou les machines, et on dit au revoir à l'employeur.
Et si l'employeur vous demande de faire une charge de travail et non des heures, alors vous êtes cadre, et il faut demander à l'employeur de vous qualifier en tant que tel, et de régulariser le salaire.
Se faire avoir 3/4 mois.... ok, tout le monde passe par là, et ça forge le caractère... se laisser bouffer pendant des années... faut pas venir pleurer.

Pour le changement de région, attention...
le pacs n'est pas un mariage, et il y a des conditions de chronologie, et je ne suis pas sur qu'elles soient respectées dans votre cas.
De toute façon, si vous ne faites pas les démarches en amont, ça n'ouvrira aucun droit.
0
michael2333 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 3
12 mars 2015 à 08:14
Merci pour vos réponses. En fait j'entrerai exactement dans ce cas:

"La démission est considérée comme légitime dans l'un des cas suivants :
-le changement de résidence est la conséquence du mariage ou du Pacs du salarié, à condition que la démission intervienne moins de 2 mois après la date du mariage ou du Pacs (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission),"

Mais ma lettre de démission ne mentionnera que les manquements de mon employeur comme motif de ma démission. Pensez-vous que je serai éligible à l'ARE?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 mars 2015 à 08:19
non
0
michael2333 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 3
12 mars 2015 à 20:42
Merci de votre réponse.

Et si je ne mentionne aucun motif sur ma lettre de démission, pensez-vous que je puisse avoir l'ARE ou il faut que se soit écrit que c'est pour rejoindre ma compagne?

Merci
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
13 mars 2015 à 04:25
ah bon vous ne faites plus confiance à votre avocat ? pourtant vous étiez si sur au début pour votre motif
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
13 mars 2015 à 07:37
Personnellement, je vous invite à prendre rendez vous à pole emploi pour étudier dès aujourd'hui le dossier avec eux, et voir comment ça se passer.
Comme pour vos heures sups, demandez des écrits.
Et si possible, essayez de voir 2/3 conseillers différents.

Et n'oubliez pas, c'est la crise... un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Mon conseil reste invariable : vous rester en poste (quitte à voire votre copine moins souvent) tant que vous n'avez rien d'autre.
0