Prélèvement de mensualité de prêt sur un mauvais compte

super-constellation Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 15:15
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 mars 2015 à 17:04
Bonjour à toutes et à tous, voici notre petite mésaventure bancaire.

Mon épouse et moi-même avons obtenu un prêt immobilier, mais la première mensualité ainsi que la garantie crédit logement ont été prélevés sur un compte.... que nous n'avons jamais ouvert !

Je m'explique, désolé c'est un peu long.

N'étant pas initialement clients de la banque prêteuse (dois-je la citer...?), un compte joint a du être ouvert, pour la domiciliation de salaire et le prélèvement des échéances. Or nous n'avons jamais reçu par la poste les documents liés à ce compte, comme c'était convenu.
La date de signature chez le notaire s'approchant, notre conseillère a alors engagé les démarches d'ouverture d'un second compte joint pour remplacer celui qui était "parti dans la nature", quinze jours (perdus) plus tard. A ce moment, nous n'avions toujours rien signé quant à ces deux comptes.

A l'occasion d'un rendez-vous en agence, notre conseillère nous a fait signer les papiers pour l'ouverture du PREMIER compte, qui ont refait surface entretemps.

Nous avons donc demandé à ce que le second compte, ouvert inutilement, soit bien clôturé- un chéquier avait pourtant été édité alors que, je le rappelle, nous n'avions rien signé pour son ouverture. L'agence nous confirme que ce second compte ouvert par erreur est bien annulé.

Le crédit nous est enfin accordé, les fonds débloqués, les clés de la maisons remises en février dernier, et tout le monde est content.

Sauf que...

Nous venons de constater que la première échéance et la garantie crédit logement du prêt ont été prélevés sur le numéro IBAN du SECOND compte, ouvert en erreur ! Nous avons eu cette info par un courrier du service central des prêts nous avisant de cette première échéance, en observant de plus près le compte débité.

Nous avons donc contacté ce service central des prêts qui nous a demandé de rédiger un courrier à notre agence pour solliciter la régularisation les opérations, ce que nous avons fait. Pour l'instant je ne connais pas les impacts de ces prélèvements sur un compte qui n'est pas sensé exister, et à fortiori pas alimenté (le premier compte étant, lui, alimenté en conséquence).

Je précise que l'offre de prêt ne mentionne pas le compte qui sera débité.

Nous nous sommes couverts au maximum dans le courrier remis en mains propre à l'agence (dont l'employée nous a dit que "ça prendrait un moment"), mais je me demande si nous ne risquons pas de nous retrouver sous le coup d'un incident bancaire du fait du prélèvement sur compte non approvisionné.

Que risquons-nous, en tant que victimes collatérales de ce que je considère comme un festival d'incompétence ?

Pouvons-nous saisir un organisme quelconque si nous sommes amenés à nous retourner contre la banque ?

Merci

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 mars 2015 à 16:24
Bonjour,

Il vous faut solliciter de toute urgence un rendez-vous auprès du directeur de l'agence en précisant que vous risquez des ennuis suite à l'incompétence de ses services. Vous prenez ce rendez-vous par courrier RAR adressé à ce cadre bancaire. Ainsi, les ennuis devraient s'estomper, car en finalité, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

Cdlt.
1
super-constellation Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 16:50
Merci pour votre réponse,
Le rdv en agence est prévu, ils sont débordés...
Je pense en effet qu'il s'agit d'un simple jeu d'écritures.
Mais dans notre société ultra informatisée on se retrouve avec des frais de rejet de prélèvement avant d'avoir le temps de dire ouf, et je crains de me retrouver face à des démarches longues comme le bras pour me justifier.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > super-constellation Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 17:04
Là, je ne suis pas d'accord avec vous; La banque est seule fautive. S'il y a des frais, elle devra vous créditer de ces montants. Vous pouvez même lui demander un geste commercial pour les préjudices qu'elle vous cause.
0