Jour ouvré travaillé décompté

remid13 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 7 mars 2015 à 11:47
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 7 mars 2015 à 16:18
Bonjour,

Voila, je vais faire simple.

Mon entreprise décompte les jours ouvré pour les congés, y compris donc le samedi que nous ne travaillons pas.

Si je pose un vendredi, on me décompte donc 2 jours de congés, le vendredi et le samedi.

Jusqu'à la tout est "normal".

J'ai une question cependant.
Je répète donc que le samedi nous ne travaillons généralement pas.

Mais exceptionnellement ce mois ci, j'ai travaillé tout un week-end en déplacement. Ce sera donc des heures supplémentaire.

Partant le Samedi matin très tôt en déplacement, j'ai posé, mon vendredi afin de me reposer et préparer mes affaires.

Je pensais que l'on ne me décompterai qu'un seul jour de congés, or on m'en as décompté 2 comme d'habitude.

Question bête, mais bon, comment ce fait t'il qu'on met décompter le samedi alors que j'ai travaillé ? Es-ce une erreur ?
Es-ce le fait que le samedi je suis en heure supplémentaire ?

Merci de vos réponses

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
7 mars 2015 à 12:33
bjr
si l'entreprise compte le samedi c'est en jours ouvrables et non ouvrés
question simple chaque mois vous avez combien de cp
0
remid13 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
7 mars 2015 à 12:58
Bonjour,

J'avoue ne pas connaitre la différence "juridique" entre ouvrable et ouvré, je n'utilise peut être pas le bon mot...

Chaque moi non cumulons 2,5 jours de congés payé.

Pour info la convention collective est celle ci : Personnel des bureaux techniques cabinet ingénieurs conseils.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
7 mars 2015 à 13:03
hello

J'avoue ne pas connaitre la différence "juridique" entre ouvrable et ouvré*

parfois il faut savoir se servir de son ami .... (google pour ne pas le citer)..

et on trouve
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1417-jours-ouvrables-et-jours-ouvres-difference-et-definition/
0
remid13 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
7 mars 2015 à 13:33
De base je ne pouvais pas savoir qu'il y avais une quelconque différence, d'où ma surprise, et pour info suite à ça javais cherché par moi même bref...
Merci quand même pour le lien.

Donc si je reformule, le samedi étant un jour ouvrables bien que non travaillé généralement, lorsque je pose un vendredi, on me décompte donc logiquement 2 jours de congés.

Or pour l'exemple cité si dessus, j'ai donc travaillé un samedi.
Mais on m'as quand même décompter mon jour du samedi.
Es-ce normal ?

Pour information aussi, dans mon contrat mes heures de travaille sont écrite noir sur blanc, et ne concerne pas le samedi. D'où le passage en heures supplémentaire le samedi. Je ne sais pas si cela peut jouer...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
7 mars 2015 à 15:17
non on ne doit pas vous décompter le samedi ... et pas d'heures sup car les jours de congés ne rentrent pas en compte dans le temps de travail effectif (sauf bien sur si au dimanche soir vous avez dépassé les 35 heures)
0
remid13 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
7 mars 2015 à 16:10
ok, merci pour votre réponse.

Par contre la suite m'intéresse.
Si je comprend bien, l'histoire des jours de congés qui ne rentrent pas en compte dans le travail effectif... Ça veux dire, que si je suis en congés un vendredi (7h de travail normalement) mais que le samedi qui est pas travaillé habituellement, je travaille 7h aussi.
Au résultat, on ne me décompte qu'un jour de congés ( le vendredi ) et je touche que mes 35h habituelles ?
Ça me parait bizarre, car au final pour avoir travaillé un samedi à la place du vendredi, j'ai juste perdu un jour de congés sans rien y gagner ?

Merci pour vos réponses
0