Vente d'activité

gil.dupuy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 4 mars 2015 à 08:01
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 4 mars 2015 à 17:01
Bonjour,

Je vais présenter succinctement mon activité avant de poser le problème:

Je suis maitre nageur en auto entrepreneur. Je loue une piscine appartement a un cabinet de Kinésithérapeute pour réaliser mes cours (aquaym, aquabike, apprentissage et bébé nageur). Cela fait 2 ans que je suis en activités et j'ai une clientèle importante.

Je souhaiterais m'arrêtez pour reprendre des études mais je voudrais que mon activité continue avec un autre maitre nageur.
Est il possible de lui revendre ce que je fait? genre un kit clé en main pour débuter, tous mon agenda d'activité, plus un site internet, plus une faciliter de négociation pour le contrat de location du bassin.

Si ce n'est pas possible quelle autre solution je peux avoir pour céder ce que je fait tout en gagnant un peu d'argent.

Merci du temps que vous allez prendre pour me répondre.

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
4 mars 2015 à 08:55
Bonjour,

Il existe deux façons très encadrées de vendre son activité ; vendre sa société ou vendre son fond de commerce. Vous ne pouvez pas vendre votre société car l'auto entrepreneur n'est pas une société. Vous ne pouvez pas vendre votre fond de commerce car vous exercez une activité libérale.

Il faut donc vendre votre activité sans passer par ces deux systèmes. C'est une chose tout à fait similaire à ce que fait un médecin qui part à la retraite. Vous trouvez un acquéreur, vous convenez d'un prix, vous lui faites une facture et il vous paie.

Cette méthode est plus simple que les deux premières mais présente moins de garanties car cela se fait de personne à personne sans passer par une autorité comme le tribunal de commerce ou un notaire.
1
gil.dupuy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
4 mars 2015 à 15:23
Merci pour votre réponse.

Du coup cela me soulève une nouvelle question:
Comment évaluer la valeur du service que je veux vendre?
Pour indication, le chiffre d'affaire est de 15000 euros annuel et c'est un secteur en progression.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
4 mars 2015 à 17:01
Il n'y a pas de règle. Ce n'est pas un calcul comptable. Surtout dans votre cas, vous ne vendez pas de biens mais uniquement une clientèle et un site internet.

Vous allez vous heurtez à 2 problèmes. Les auto entrepreneurs ne tiennent pas de comptabilité, ce qui rend difficile le contrôle par l'acheteur. De plus votre activité ne génère même pas un SMIC, cela ne fait pas rêver si c'est un job à plein temps.
0