Litige prescription d'une dette
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titi2222
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titi2222 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 3 mars 2015 à 13:46
titi2222 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 3 mars 2015 à 13:46
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2 réponses
Bonjour,
Prescription de 2 ans pour ce type de facture.
Lettre recommandée avec cette précision.
Elle est en RJ, qui réclame la facture ?
Mais ça ne change rien à ma réponse.
Professionnels : pendant combien de temps pouvez-vous réclamer le paiement de vos factures ?
La loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié la prescription en matière civile, c'est-à-dire les délais pour agir en justice, qui de manière générale ont été abrégés.
Avant cette loi, le délai pour agir pour un professionnel souhaitant recouvrer des factures impayées contre un particulier, était régi par les dispositions de l'article 2272 du Code Civil selon lesquelles : « L'action des marchands pour les marchandises qu'ils vendent aux particuliers non marchands est prescrit par 2 ans. »
Ces dispositions ont été abrogées par la loi du 17 juin 2008 et remplacées par celles de l'article L 137-2 du Code de la Consommation.
Aux termes de celles-ci, «l'action des professionnels pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs se prescrit par deux ans.»
La durée pour agir est ainsi la même soit de deux années, mais la prescription est étendue aux services donnés par les professionnels aux consommateurs et pas seulement aux marchandises vendues aux particuliers.
Il est donc indispensable aux professionnels qui accumulent des impayés de leurs clients de ne pas perdre de temps !
En effet, s'ils laissent s'écouler plus de deux années entre la date de leur prestation ou celle de leur facturation et celle à laquelle ils souhaitent saisir la justice pour en être honorés, ils seront forclos.
Cela signifie que leur créance sera éteinte et que le consommateur débiteur sera libéré de sa dette faute d'avoir été poursuivi en justice dans le délai de deux années.
Il ne faut donc pas tarder à agir au moins pour interrompre la prescription.
Prescription de 2 ans pour ce type de facture.
Lettre recommandée avec cette précision.
Elle est en RJ, qui réclame la facture ?
Mais ça ne change rien à ma réponse.
Professionnels : pendant combien de temps pouvez-vous réclamer le paiement de vos factures ?
La loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié la prescription en matière civile, c'est-à-dire les délais pour agir en justice, qui de manière générale ont été abrégés.
Avant cette loi, le délai pour agir pour un professionnel souhaitant recouvrer des factures impayées contre un particulier, était régi par les dispositions de l'article 2272 du Code Civil selon lesquelles : « L'action des marchands pour les marchandises qu'ils vendent aux particuliers non marchands est prescrit par 2 ans. »
Ces dispositions ont été abrogées par la loi du 17 juin 2008 et remplacées par celles de l'article L 137-2 du Code de la Consommation.
Aux termes de celles-ci, «l'action des professionnels pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs se prescrit par deux ans.»
La durée pour agir est ainsi la même soit de deux années, mais la prescription est étendue aux services donnés par les professionnels aux consommateurs et pas seulement aux marchandises vendues aux particuliers.
Il est donc indispensable aux professionnels qui accumulent des impayés de leurs clients de ne pas perdre de temps !
En effet, s'ils laissent s'écouler plus de deux années entre la date de leur prestation ou celle de leur facturation et celle à laquelle ils souhaitent saisir la justice pour en être honorés, ils seront forclos.
Cela signifie que leur créance sera éteinte et que le consommateur débiteur sera libéré de sa dette faute d'avoir été poursuivi en justice dans le délai de deux années.
Il ne faut donc pas tarder à agir au moins pour interrompre la prescription.
titi2222
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29 octobre 2023
3 mars 2015 à 08:23
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Merci beaucoup pour votre réponse. Pour information, le recommande est au nom de la société.
Si j'ai bien compris je fais un recommandé avec AR précisant la prescription.
Si j'ai bien compris je fais un recommandé avec AR précisant la prescription.
titi2222
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29 octobre 2023
3 mars 2015 à 12:34
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Merci encore pour vos informations.
titi2222
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29 octobre 2023
3 mars 2015 à 13:26
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Petit hic sur le courrier elle précise avoir appelé mon mari en lui faisant les 2 propositions. Est ce que ce détail interrompt la prescription ? Merci d'avance.
Avoka
>
titi2222
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29 octobre 2023
3 mars 2015 à 13:44
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Appel téléphonique = nul, quelle preuve ? tant qu'il n'y a pas d'écrits signés...
titi2222
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3 mars 2015 à 13:46
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Merci encore