Vente-unique. com Conditions générales de vente

Podaran Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 2 mars 2015 à 14:07
Podaran Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 21:23
Bonjour,

Suite aux précédents posts concernant ce site, j'ai reçu ce matin un mail réclamant encore des photos (des étiquettes sur les colis, cette fois-ci...)
précisant que sans ces photos il n'y aurait aucun suivi du dossier (charmant!)
Ils invoquent l'article 13 de leurs conditions générales de vente qui dit que : "le client bénéficie de la garantie légale de conformité sous réserve que les défauts invoqués soient signalés à vente-unique.com dès leur apparition par l'envoi de photographies".
1) cette clause s'applique t'elle à mon cas puisqu'il s'agit d'une erreur de préparation de livraison et non d'un défaut sur le meuble ?
2) Est-ce que leur article 13 n'est pas une clause abusive au vu de l'article R 132-1 ?

Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
2 mars 2015 à 14:37
Bonjour

Ce site branquignol n'a pas à rajouter des clauses restrictives aux Textes en vigueur (Cf. Code Consommation). Seul le C.C s'applique strictement, pas de photos, expertises ou Huissier n'y sont spécifiés..

Ce que tu as reçu est non conforme (Un doublon et un manquant). Le fait de vernir constater et rechercher le doublon est largement suffisant comme preuve. On ne voit pas un client renvoyer un colis dont il aurait besoin pour monter le meuble.. Ce E-Commerce NUL joue la montre et se f.. légèrement de ta g.....

As tu envoyé la LRAR de Mise en Demeure? As tu indiqué la possibilité imminente d'une Requête en Injonction de Faire?

Pas clair ce E-Commerce.. Ca sent une vague odeur de Procédure (Possibilité de Médiation préalable):

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Ne laisse pas ce stupide Commerce toujours rabâcher la même chose..
Coup de semonce 'à pas cher': Médiation. Saisir le Tribunal dont dépend ton domicile..

Autre possibilité: passe par une Asso de Consommateurs (Prévoir la cotisation). L'Asso va ramoner le E-Commerce..

A+
0
Podaran Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
2 mars 2015 à 15:17
Bonjour Afrikarnak,

J'attendais une réaction à ma 1ère LR+AR, pas de courrier mais ce mail... qui effectivement se moque complètement de moi...

Je prépare la Mise en Demeure et je l'envoie demain.

Est-ce que, en parallèle à mes démarches personnelles, je fais aussi appel à une Asso de consommateurs ?
Si oui, en as-tu une à me recommander de préférence ?

Merci à toi,

A++
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
2 mars 2015 à 16:36
Re:

Une Mise en Demeure 'musclée' est effectivement indispensable.

Des Assos il y en a 'plein':

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales

Celle en trois lettres (La première étant un U..) est sans doute la plus présente sur le territoire.. L'Asso fera une belle lettre à en-tête et te donnera sans doute les mêmes infos que moi..

Tu peux également- par mesure d'économie- envoyer aux bras-cassés-du-E Commerce les photos demandées (Pas probant car le client peut envoyer 2 photos légèrement différentes de la même étiquette!).

A+
0
Podaran Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 > Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
2 mars 2015 à 20:13
Bonsoir Afrikarnak,

J'ai bien noté l'Asso à contacter au cas où.... ça tombe bien il y en a une non loin de chez moi-))

Par contre, je ne suis pas du tout disposée à envoyer une quelconque photo (même pas celle de ma chienne-)),
1) Parce que je n'ai pas le bon matériel pour ce faire;
Je n'ai plus l'âge de me prendre le bonnet avec ces techniques,
Sur le bon de commande il n'est pas précisé qu'il était impératif de se prémunir
d'un appareil photo numérique et d'un logiciel adéquat au cas où, par exemple,
au hasard, ils feraient une erreur de livraison ! ( comment ça, nous ?
Vente-Unique.com ? une erreur ? vous plaisantez ma bonne Dame ! prouvez le!)
2) Tu viens de me donner les arguments pour que je n'ai pas besoin de satisfaire à leurs exigences-)).

Je te tiens au courant de la suite...
Je te souhaite une bonne soirée.
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
3 mars 2015 à 12:18
Re:

Ton raisonnement est tout à fait logique et recevable.. Bonne chance pour la suite et tiens nous informés..

A+
0
Podaran Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 > Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
3 mars 2015 à 22:01
Bonsoir,
Mise en demeure envoyée ce jour, affaire à suivre.....
Bonne soirée à vous -))
0
Podaran Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
11 mars 2015 à 21:23
Bonsoir,

Comme suite de la LRAR de mise en demeure, j'ai reçu ce matin un coup de fil du service clientèle qui m'a demandé : des photos !

Je vais donc contacter l'Association de consommateurs pour poursuivre.

On notera quand même la "bonne volonté" de ce site pour arranger le consommateur -))

Cordialement
0