Rétractation d'un contrat

malliela Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 1 mars 2015 à 11:55
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 1 mars 2015 à 12:07
Bonjour j'ai signé un contrat le 27 février lors d'un rdv dans un café de paris pour une prestation caméra le 27 juin pour un mariage. Après avoir signé je me rends compte que j'ai pris une décision rapide je recontacte donc le professionnel pour annuler le contrat et lui demande le retour de l'acompte de 300 €. Le professionnel refuse le retour de l'acompte sous prétexte qu'il n'y pas de délai de rétractation alors que sur le contrat rien le dit

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 1/03/2015 à 12:08
Bonjour,

Tu trouveras sur ce lien à quoi engage un acompte :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/

EXTRAIT:

" Acompte : définition

L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.

L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.

Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. A moins qu'un accord soit trouvé avec le vendeur, l'acompte n'est pas remboursable. Une exception toutefois : lorsque le client a souscrit un crédit à la consommation pour son achat et se rétracte dans un délai de 3 à 14 jours, son acompte peut être remboursé.

De son côté, le vendeur ne peut pas non plus changer d'avis. Même en remboursant l'acompte au consommateur.

Les deux parties, acheteur et vendeur, peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts s'ils se rétractent unilatéralement. "

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0