Tapage nocturne injuste

johan404 - 28 févr. 2015 à 16:28
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2015 à 18:08
Bonjour,
J'habite dans la ville d'Aix en Provence et j'organise comme chaque vendredi des soirées entre amis dans mon appartement plein centre, au premier étage (personne en dessous). J'ai deux voisins susceptibles de se plaindre du bruit :
-Ma voisine du dessus (qui passe son temps à marcher en talon sur son parquet flottant)
-Ma voisine de pallier, en face de ma porte d'entrée.

J'ai été dénoncé par quelqu'un de tapage nocturne hier soir. Je ne sais pas si c'est un voisin ou pas mais ils se sont déplacés à 3 voitures (police municipale) pour venir "me remonter les bretelles".
Je suis quelqu'un de bonne foi qui sait reconnaître ses torts, mais là c'était totalement injustifié !

En guise de sono j'utilise une enceinte bluetooth de 40€, rien de très puissant. J'ai déjà fait le test : sono à fond, je sors de chez moi, ferme la porte, il n'y a AUCUN bruit dans le couloir. Je doute donc que ma voisine d'en face se plaigne du bruit puisqu'il n'y en a pas.

L'ambiance de la soirée est, comme toujours, restée posée. Certains levaient la voix de temps en temps, mais jamais nous avons été dérangeant pour le voisinage.

Les policiers sont donc passés dans la rue vers 02h00 du matin. Certains de mes invités étaient sur le balcon et la police a réclamé à me voir. Je suis donc descendu et leur ait fourni une pièce d'identité.
Le problème c'est que je ne faisais pas de bruit !! Et j'ai été fiché comme étant quelqu'un qui pose des problèmes de tapage nocturne alors que ce n'est clairement pas le cas. Ma rue est à sens unique et mes amis ont vu la voiture arriver de loin, ils sont tous témoins pour témoigner que les policiers n'ont pas pu entendre de tapage nocturne.

la police a elle le droit de croire sur parole une déclaration par téléphone ?
Ce n'est pas la première fois que je reçois des mots anonyme d'une même personne (qui ne signe jamais), comme quoi je la dérange.
Alors que je vis normalement, que je ne perce pas mes murs, que je n'ai pas de machine à laver, je suis juste un étudiant calme qui s'adonne à une soirée par semaine sans excès.

Dois je déposer une main courante pour me couvrir ? La personne me menace de contacter le syndicat et à supposément appellé la police cette fois ci...
On m'a dit que je risquais 450€ d'amende s'ils devaient revenir : mais si la police ne constate pas de bruit, est ce bien légal ?

Merci d'avance

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 28/02/2015 à 16:38
Bonjour,

" j'organise comme chaque vendredi des soirées entre amis dans mon appartement plein centre, au premier étage"
" Alors que je vis normalement, ................ je suis juste un étudiant calme qui s'adonne à une soirée par semaine sans excès. "

ce qui ne vous semble pas un excès peut très bien en être un pour vos voisins.

Que cela vous plaise ou pas, ils ont droit à la paix.

Ce que vous risquez, outre de vous faire condamner, c' est aussi de vous faire virer, tout simplement.

Donc, je crains fort, pour avoir la paix et la donner aux autres ... que vous deviez changer vos habitudes.

ils ne peuvent pas vous inviter che eux vos amis ? !

mais peut être ne veulent ils pas ... pour ne pas rencontrer les mêmes problèmes ! ....

un peu de lecture de ce que l' on conseillerait à vos voisins ...

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4315-tapage-nocturne-modele-de-lettre-de-plainte/

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/463-tapages-nocturnes-et-voisin-bruyant-que-faire/

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer mais juste pour partager une expérience.... quelqu'un de ma famille a eu toutes les peines du monde à se débarrasser d'un voisin VRAIMENT bruyant à n'importe quelle heure (du soir et de la nuit surtout, vu qu'il ne travaillait pas et faisait la fiesta en permanence) car soit les policiers ne venaient pas, soient ils arrivaient 1 heure après, soit ils n'entendaient rien de dehors : il fallait d'après leurs dires qu'ils constatent par eux-même, sinon ça n'avait aucune valeur. Alors évidemment ils ne pouvaient jamais constater dans ces conditions. Heureusement d'autres événements ont fait partir le sbire en question. Il a tout de même fallu le supporter 2 ans !!!

Alors on se demande, vraiment, quelle est la bonne réponse à la question "la police a elle le droit de croire sur parole une déclaration par téléphone ? "...

Cdlt
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637 > Utilisateur anonyme
Modifié par Enka1 le 28/02/2015 à 16:49
Bonjour Sorgin,

nos avis peuvent bien évidemment être mitigés, d' autant plus que nous aussi on a qu' un seul son de cloche, si je puis m' exprimer ainsi.

Il est cependant vrai que des étudiants ou autres qui font la fête ne doivent pas boire que de l' eau ... et que parti dans la fiesta, on ne se rend pas toujours compte du bruit qui peut être fait en réalité.

Néanmoins, cette personne peur très bien se retrouver un de ces quatre, face à un constat d' huissier et également d' ailleursface à des des attestations de gens qui étaient chez ses voisins et ont constaté le bruit occasionné.

Et de ce fait, il faut qu' il sache réellement ce qui risque de lui arriver un de ces jours ...
0
Utilisateur anonyme > Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
Modifié par Sorgin le 28/02/2015 à 16:57
Oui c'est vrai, comme on peut très bien aussi avoir des voisins grincheux qui ne supportent rien.
Pour amener un autre éclairage à notre internaute, qu'il se pose aussi des questions par rapport aux voisins qui ne se trouvent pas forcément au-dessus, au-dessous, ou en face sur le même palier : les voisins qui ne partagent pas le même palier mais un mur commun, ou les voisins qui sont à 2 étages de distance, voire même ceux du balcon en face, peuvent très bien être plus indisposés par le bruit qu'il fait que ses voisins immédiats. Il ne suffit pas de fermer sa porte pour que le bruit soit inaudible de tout le monde.
Et aussi qu'il se dise bien que la répétition du bruit (sans que ce soit du tapage) en elle-même est répréhensible : apéro, repas, éclats de voix, musique, parties de cartes et rigolades tous les vendredi soirs, c'est peut-être un peu exagéré... il y a des gens pour qui le repos de fin de semaine est indispensable, d'autres qui bossent le samedi.... bref dans ce cas on sort, on va au restau, au ciné, au bowling...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637 > Utilisateur anonyme
28 févr. 2015 à 16:57
Tout à fait judicieux ;)
0