Racheter la maison de nos parents pour payer leur dette

gege - 27 févr. 2015 à 09:21
 Saskia - 21 oct. 2015 à 20:29
Bonjour,

Mon père avait une entreprise individuelle qui est maintenant en liquidation judiciaire. Le seul bien de valeur de mes parents est leur maison dont ils sont propriétaires.
Pour qu'ils puissent y rester et ne pas déménager, nous envisagerions ma soeur et moi de racheter cette maison en contractant un emprunt mais ce serait nos parents qui paieraient les mensualités ainsi que tous les frais annexes afin que nous n'ayons rien à débourser.

Cette démarche est-elle possible ?
Faut-il créer une SCI pour faciliter la démarche ou cela va- t'il tout compliquer?
Quels seraient les inconvénients pour ma soeur et moi (aux niveaux personnel et fiscal)?

Mes parents ont un délai de 3 semaines environ pour régler cela, après c'est le mandataire du tribunal qui s'en chargera avec toutes les conséquences que cela entraînera... Mais la précipitation n'est jamais très bonne conseillère !

C'est pourquoi je demande un peu d'aide pour éclaircir tout ça et peut-être éviter de faire des erreurs dans notre démarche.
Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 févr. 2015 à 09:51
Bonjour,

il s'agirait donc d'une vente fictive !!!

Sans parler du fait que lié par un emprunt, vous et votre soeur seriez pénalisé pour tout projet future personnel !!

Cordialement
0
Bonjour.
Je suis exactement dans la même situation que vous. Quelle réponse et solution avez vous finalement trouvé ? Merci.
0