Rachat maison succession

fredouille - 24 févr. 2015 à 21:43
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2015 à 19:53
Bonjour, .


mon père est décédé, mes parents ont fait en sorte que ma mère qui vit dans sa maison soit usufruitière. Donc elle à 3/4 de la maison et nous un quart à partager en 4 enfants
Je désire racheter la maison ou elle vit, je dois racheter la part de mes frères et soeurs . ai-je le droit de la racheter ? Comment dois-je procéder, tout en sachant que ma mère restera hébergée dans cette maison. merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 févr. 2015 à 21:47
Bonjour,

Vous calculez la valeur des parts de chacun, et vous leur proposez. S'ils sont d'accord vous passez chez le notaire, vous payez, et c'est à vous.

Donc elle à 3/4 de la maison et nous un quart à partager en 4 enfants
Ca c'est plutôt étrange, comme répartition. Elle était à qui, cette maison ? et votre mère a choisi quelle option, et a quel âge ?

Cdlt
0
la maison est à mes parents ma mère y réside encore je ne sais pas quand ont été fait les papiers ni l'âge, mon père à fait en sorte que ma mère soit tranquille. à la mort de mon père on nous a dit que la répartition était comme précédemment citée
0
Utilisateur anonyme > fredouille
25 févr. 2015 à 19:53
En admettant que vos parents étaient propriétaires de la moitié chacun, et que votre mère ait bénéficié d'une donation au dernier vivant, au décès de votre père elle est propriétaire de 50% + 12.5%, et a un droit d'usufruit sur les 37.5% restant (la valeur de ce droit d'usufruit dépend de son âge et donc la valeur de la nue-propriété des enfants aussi, c'est pour ça qu'on a besoin de son âge au moment du rachat des parts que vous feriez)
0