A quelle date valorise t'on les donations ?

Résolu
magicor Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 24 févr. 2015 à 16:25
magicor Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 08:59
Bonjour

Voici une question à laquelle j'ai du mal à trouver un réponse dans le cadre de la succession de mes grands parents et qui dure depuis 1985...!

Pour faire bref:

- ma grand mère décède en 1985
-mon grand pere décède en 1997
-ma mère (issue d'une fratrie de 4 enfants) décédée en 1996 avait eu une donation en 1983 de mes grands parents ainsi que certains de ses freres. La donation de ma mère a été faite hors quotité disponible (le quart disponible étant déjà épuisé par d'autres donations antérieures)

Les valeurs des biens de cette succession (terrains agricoles dont certains sont devenus constructibles, maisons etc.) ayant changés durant cette longue période, je souhaiterais savoir:

-à quelle date est déterminée la quotité disponible ?
-quant aux réductions, à quelle date estime t'on les biens données ?
-valeur des donations: quelle date ? (date donation, décès, partage)
- au moment du partage, doit il y avoir une estimation de tous les biens ou seulement les biens non concernés par des donations.

En vous remerciant vivement de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
24 févr. 2015 à 22:56
-à quelle date est déterminée la quotité disponible ?

Au jour du décès après prise en compte de reprises et récompenses.

-quant aux réductions, à quelle date estime t'on les biens données ?

Au jour du décès

- au moment du partage, doit il y avoir une estimation de tous les biens ou seulement les biens non concernés par des donations.

Il doit y avoir estimation de tous les biens au jour du décès.
0
magicor Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 08:59
je vous remercie beaucoup de prendre ainsi le temps de me répondre.

Donc, si je comprends bien, peu importe le temps qui s'écoule entre le décès et le partage, les valeurs ne changent pas même si l'un des biens donné il y a plus de 30 ans et qui dépassait de peu la quotité disponible au moment di décès, représente aujourd'hui environ 50% de la succession en valeur 2015.
Mon analyse est elle bonne ?
0