Location et problèmes électriques

14helene Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 20 févr. 2015 à 12:05
 Gasc - 20 févr. 2015 à 17:34
Bonjour,

Voici notre problème. Nous sommes actuellement en location dans un ancien appartement rénové. Le propriétaire a fait installer une cuisine équipée avec four et plaque vitrocéramique. Le problème est que ces deux installations n'arrivent pas à fonctionner en même temps sans que le compteur disjoncte.
A notre arrivée nous avons via EDF augmenter le compteur à 45 ampères mais cela ne suffit pas.
Une des solutions consisterait à changer le câble (réglé à 45 ampères) pour augmenter l'ampérage de notre compteur (opération très coûteuse selon les dires de l'électricien) ou bien d'essayer avec l'accord de EDF d'augmenter le compteur sans changer le câble à 50 ampères (car 2 entrées pour la cuisine).
A qui revient le paiement de ces travaux vu que nous ne pouvons pas disposer de ces 2 installations nécessaires pour vivre? propriétaire ou locataire?
Quels sont nos droits?
Le propriétaire nous fait attendre sans nouvelles depuis de nombreux mois.

Cordialement.

4 réponses

Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
Modifié par Energizor le 20/02/2015 à 13:22
Bonjour,

Je n'ai rien compris aux solutions techniques que vous proposez (déjà, un compteur ne disjoncte pas, c'est le disjoncteur).

Quoi qu'il en soit :
- Ou bien il s'agit d'un problème de puissance réglée sur le disjoncteur : appelez EDF et les frais seront à votre charge (c'est votre contrat d'électricité, c'est à vous de payer les frais qui y sont liés)
- Ou alors c'est un problème sur l'installation électrique intérieure du logement, et là c'est votre proprio qui vous doit "un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne" selon l'article 3 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.
0
14helene Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 13:53
Merci d'avoir répondu à mon message.

D'après votre réponse je peux vous dire qu'il s'agit d'un problème sur l'installation électrique. Malgré le fait que ce soit un ancien appartement et que par conséquent certaines installations comme des plaques vitrocéramiques ne soient pas étudiées pour ce type de logement le propriétaire n'en a pas tenu compte et ne souhaite pas changer cette installation au profit d'un système au gaz.
Je vous remercie pour la citation de l'article car le problème est bien là, nous ne pouvons pas disposer de ces installations nécessaires à notre vie quotidienne comme il se doit.
0
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 975
20 févr. 2015 à 13:51
Bonjour,

Une des solutions consisterait à changer le câble (réglé à 45 ampères) pour augmenter l'ampérage de notre compteur

Il n'est pas possible de vous répondre sérieusement si nous ne possédons pas des données techniques un peu plus poussées. Vous mentionnez, je cite : changer le câble (réglé à 45 ampères) pour augmenter l'ampérage de notre compteur. Désolé mais ça ne veut rien dire ! Par contre si vous m'aviez précisé le diamètre de votre câble en cm2, j'aurais pu vous faire part d'une information plus réaliste.

ces deux installations n'arrivent pas à fonctionner en même temps sans que le compteur disjoncte.

Si le disjoncteur joue son rôle, c'est que la consommation est trop élevée. Vous devez "gérer" cette conso. Ne mettez pas tous les appareils à fonctionner en même temps. Votre compteur réglé à 45 Ampères vous délivre largement 10 kwh. C'est important comme puissance ! Apprenez à utiliser vos différents appareils.

A qui revient le paiement de ces travaux vu que nous ne pouvons pas disposer de ces 2 installations nécessaires pour vivre? propriétaire ou locataire?

Au premier abord,( mais je n'en sais pas suffisamment), pas au propriétaire.

Cdlt.
0
14helene Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 14:01
Je ne peux pas vous en dire plus concernant tout ça car malheureusement les informations ne nous sont pas transmises et ne sont pas accessibles par nous. En bref, nous avons beaucoup de mal à voir le propriétaire pour en discuter.

Vous me parler du fait de "mieux gérer" notre conso, sachez que à part un réfrigérateur et une TV je n'ai pas comme vous semblez le dire "tous mes appareils qui fonctionnent en même temps" bien au contraire. Le problème est que je ne peux même pas mettre ma plaque vitro en marche (même pour une seule chose) en même temps que mon four. Je vous laisse donc imaginer le problème, je dois d'abord faire cuire quelque chose au four, l'éteindre pour faire cuire ce que j'ai sur ma plaque et faire réchauffer le tout ensuite. Très pratique.

Merci quand même pour votre réponse.

Cordialement
0
Bonjour. Je ne vois pas comment avec environ 10 KW vous n'arrivez pas à faire fonctionner une plaque et un four en même temps. un "feu" sur la vitro consomme environ une puissance de 2, 5 kw, le four 3,5 maxi, c'est loin du compte. il y a un autre problème......Est-ce que ces deux appareils sont bien alimentés par deux circuits dédiés distincts?
0
Bonjour. Je ne vois pas comment avec environ 10 KW de puissance, vous n'arrivez pas à faire fonctionner un "feu" de la vitro ( 2,5 KW environ) avec le four 'environ 3/ 3,5 KW. Il y a un autre problème: est-ce que ces deux appareils sont bien alimentés avec deux circuits dédiés distincts?
0