Mon frère à l'usufruit d'un appartement

kruszew Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 19 févr. 2015 à 16:31
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2015 à 17:59
Bonjour,
je suis d'une famille de trois frères, ma mère veuve possède une maison dans le sud, elle loue l'étage, le bas est aussi un appartement qu'on pouvez utiliser lors de vacances mais depuis juin 2010 mon frère ainé y habite et ne verse pas de loyer à mère il a donc l' usufruit de cet appartement.
Ma question est:
Est ce qu'au décès de ma mère, mon frère ainé devra t' il nous dédommager sur son héritage de ces années d'usufruit qu'il a bénéficié pour cet appartement?
Merci

4 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
19 févr. 2015 à 16:47
bonjour
de son vivant votre mère fait ce qu'elle veut de son bien .
Si elle a décidé de loger gratuitement l'un de ses fils ou quiconque elle le peut et vous n'y pouvez rien .
Au décès de votre mère vous vous partagerez les biens à parts égales si elle n'a pas avantagé l'un de vous par testament .
donc pas question de réclamer quoi que ce soit à votre frère .
1
Bonjour,

Il convient de se rapprocher d'un notaire, afin, éventuellement, de faire connaitre ce loyer (inexistant) comme une avance sur héritage.
Bonne journée
0
Bonjour,

Votre mère est toujours usufruitière de son logement. En occupant le logement, votre frère n'est pas devenu usufruitier mais occupant à titre gratuit.
En tant qu'usufruitière, votre mère est libre d'occuper ou pas son logement, de demander ou pas un loyer et donc de loger un de ses enfants sans lui demander de loyer si elle le souhaite. Ce n'est qu'après le décès de votre mère qu'une indemnité d'occupation serait due (donc 50 % pour vous).
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 17:59
Bonjour,

ma mère veuve possède une maison dans le sud
depuis juin 2010 mon frère ainé y habite et ne verse pas de loyer à mère il a donc l' usufruit de cet appartement.
Pouvez-vous clarifier si :
- votre mère a l'usufruit et héberge gratuitement votre frère ?
ou bien si :
- votre mère est propriétaire et a fait une donation d'usufruit à votre frère ?
Le résultat est totalement différent.
Dans le premier cas, je rejoins relou et Gayomi.
Mais dans le second cas, une donation d'usufruit est rapportable à la succession.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/rapport-donations-pour-calcul-partage-3797.htm#.VOYVIPmG9u0

Cdlt
0