Obligation alimentaire ascendants et appauvrissement volontaire

Résolu
malinouis Messages postés 4 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mes futurs beaux-parents (pas si sur du coup) ont parler sous une note d'humour qui n'en n'était pas une de l'obligation alimentaire.

Ma question est:

Peuvent-ils provoquer une obligation alimentaire s'ils consomment volontairement l'intégralité de leur capital ( maison, économies & co) et ainsi nous forcer a une obligation alimentaire.

Sachant qu'actuellement l'un est a la retraite ( ex cadre) et l'autre est au chomage ?

Je n'ai pas trouvé malheureusement de texte qui en parle.

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

oui, sur le principe, si vraiment vos beaux-parents se retrouvaient en difficulté financière, même dû à une mauvaise gestion, vous seriez votre mari et vous-même obligés alimentaires.

Mais enfin, ce n'est pas si facile que cela de se démunir ainsi.

Cordialement
0
malinouis Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup, donc en somme s'ils souhaite faire des voyages a 4000€ par personne constamment et qu'ils se retrouvent sans un sous volontairement il n'y a rien que nous puissions faire.
0
Utilisateur anonyme > malinouis Messages postés 4 Statut Membre

Je vous sens mal parti pour le mariage, vous ne tiendrez jamais jusqu'à l'héritage... contentez-vous de vous pacser pour l'instant....
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Je ne sais pas.

Mais il faudrait être sincèrement "tordus" surtout que l'obligation alimentaire reste en fonction des revenus/charges des obligés alimentaires.

Si j'ai bien compris, vous n'êtes pas encore mariés ?!
0
malinouis Messages postés 4 Statut Membre

Non je ne suis pas marier c'est juste que j'ai nourrie, blanchi et héberger ma copine pendant 3 ans alors que j'étais un jeune qui commencer le monde du travail. Ils ne nous ont jamais donner le moindre sous pour ne serrais-ce que manger. Alors que leur fille faisait des études.

Ils lui ont dit si tu veux vivre en dehors de la maison c'est ton problème tu n'a qu'a trouver du travail si tu veux des sous.

Alors le raisonnement en repas de famille que s'ils ont besoin ils feront appliquer la loi ne passe pas du tout.

Surtout que depuis que Mr est a la retraite et Mme au chomage ils sont en voyage tous les 15 jours mieux que des gagnants a euromillion.

La seule solution aurait été de les mettre au tribunal ce qui ne nous réconforté pas du tout.

Je trouve juste honteux de leur part ce raisonement sur l'argent.
Vu que j'ai lu qu'en tant qu'époux tu paye aussi pour tes beaux-parents s'ils en font la demande, je me demandais si l'on pouvait empecher cette obligation alimentaire quand des parents cette sorte dépense tout leur capital a faire les cons alors qu'ils ont largement de quoi vivre s'ils n'allaient pas tous les 15 jours en vacance.

Ma copine est la femme la plus formidable et elle n'est malheureusement pas responsable de l'attitude minable de ses parents.

Bref je me dit de toute façon qu'entre la maison et la retraite de cadre de mon beau-père il y a des change que cela n'arrive jamais. Mais on sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
0

Je comprends vos réticences, mais dans la pratique, j'aurais tendance à penser que vos beaux-parents ne sont pas "bêtes" à ce point mais parfois, on est surpris...

"La seule solution aurait été de les mettre au tribunal ce qui ne nous réconforté pas du tout. "

à ce jour, je ne sais sur quelles bases vous pourriez le faire -:)))
Bon courage malgré tout.
0