Vendre un appartement en location

tzo1952 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Tzo1952 -
Bonjour
je loue un appartement avec agence , a un Monsieur de 70 ans qui ne paie pas régulièrement son loyer .En décembre 2012 j'ai envoyé la lettre recommandée a l'agence et au locataire pour les informer de la vente . Est ce toujours valable !!!
l'agence ne me prends pas au sérieux et prends les parts du locataire .En 2013 l'agence a pris sur le dépôt de garantie pour m'avancer des loyers .Celle ci m'a envoyée un courrier me signifiant que pour récupérer mon appartement il fallait que j'attende 6 mois avant JUIN 2016 !!!!
Merci d'avance pour vos conseils

4 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Si vous vendez votre bien foncier sans locataire, vous devrez attendre la fin du bail pour que l'on vous restitue votre appartement. Au moins 6 mois avant la fin du bail, vous devrez adresser un courrier RAR à votre locataire pour lui signifier le non renouvellement du bail et lui donner priorité pour un éventuel achat de votre logement. Si votre bail se termine en juin 2016, vous ne pouvez le récupérer avant, sauf si vous négociez avec votre locataire en lui donnant des indemnités (frais de déménagement à votre charge par exemple) afin qu'il libère plus tôt et volontairement cet appartement.

Cdlt.
1
Tzo1952
 
Je sais tout ca . Mais vu que depuis decembre 2012 j ai envoyé la lettre recommandée pour avertir de la vente qui ne sait toujours pas faite
Est ce que la lettre est toujours valable
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030 > Tzo1952
 
Soyez un peu plus "bavard" si j'ose m'exprimer ainsi ! En revenant sur vos messages j'en ai déduit que, depuis votre courrier adressé en 2012, il y avait eu renouvellement du bail. Ceci étant, vous n'êtes plus dans le même contexte et vous devez repartir à zéro en adressant un nouveau courrier mentionnant votre intention de vendre. Si vous ne voulez pas d'ennuis, je vous conseille de passer par un huissier, à moins que votre agence soit suffisamment professionnelle pour s'en charger.

A chaque demande un peu pointue, nous ne disposons pas suffisamment d'éléments. D'où des réponses mal adaptées !
0
Tzo1952 > Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je ne voulait pas vous vexer . Si j ai bien compris dont je reparts a zéro
Il me faudra attendre decembre 2015 pour envoyer la lettre recommander pour la vente puisque le bail fini en juin 2016 .
Merci beaucoup
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904 > Tzo1952
 
Bonjour,

Vous dites: "Il me faudra attendre decembre 2015"

On vous dit 'au moins 6 mois avant', donc même si le recommandé part maintenant, ça fait 'au moins' 6 mois.... Et au moins, le locataire pourra pas dire qu'il a pas le temps de chercher.

A+
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904
 
Bonjour,

Tout est négociable. Vous pouvez proposer au locataire x mois gratuits en échange de son départ anticipé. S'il y a accord de ce type, il faut qu'il soit écrit.

Sinon attendez 2016. Mais signifiez bien la fin de bail au moins 6 mois avant.

Et l'agence n'a rien à dire. C'est vous qui décidez.

A+
0
tzo1952 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour ,
Je pense qu'il serais plus sage que se soit un huissier qui s'occupe de ma démarche , car je n'ai pas confiance a l'agence , sachant quand 2012 après avoir reçu mon courrier de préavis ,elle n'a pas pris au sérieux et m'a pas bougée , au contraire . Ou puis je me renseigner .
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
Résumons : vous avez adressé au locataire un congé en 2012 pour reprise en juin 2013 et il n'est pas parti a la fin du bail..
1 - avez vous depuis délivré des quittances ?
2 - Quel age avez vous ?
Cordialement
0
Tzo1952
 
Bonjour
Oui l agence a continuée à louer le logement et renouveler le bail sans m informer . Vu que je n habite pas a côté mes appels téléphoniques n étaient pas pris au sérieux . Le locataire ne paie pas régulièrement ces loyers ce qui me met a découvert à la banque pour le crédit .
J ai 62 ans
Cordialement
0