Montant des charges abusif ?

Eudes611 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - Modifié par Eudes611 le 14/02/2015 à 00:43
Eudes611 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 19 mars 2015 à 19:40
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir l'avis de personnes plus au fait que moi de ce genre de choses.
En effet, pour l'appartement dans lequel je vis, d'une superficie de 65 ou 70m2, les charges se sont élevées à 2700 euros l'année dernière, ce qui me semble légèrement excessif ...
Je précise que le chauffage ainsi que l'eau chaude sont collectifs (fioul), la copropriété ne dispose pas d'ascenseur, ni de gardien ou d'espace vert, et que je ne bénéficie pas d'un garage.
Il y a moins d'une vingtaine de lots dans cette copropriété, gérée par un gros syndic (Nexity pour ne pas le citer !) qui, il me semble, est relativement fameux pour ses abus.

Je souhaiterais, éventuellement, suggérer un changement de syndic, en connaîtriez-vous de moins gourmands ?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
17 févr. 2015 à 23:28
Bonsoir,

C'est un peu cher si vous n'avez pas de gardien ni d'ascenseur ; il faut regarder le poids des honoraires et si il y a eu des travaux ou des opérations exceptionnelles (bien distinguer charges courantes / travaux / avances...).

Grosso modo : 40 € par an et par m2 ; dont 10 € pour chauffage ou gardien, 3-4 € pour eau chaude, eau froide ou ascenseur... mais très variable selon la taille et évidemment plus cher à Paris qu'en province.
Et pour l'eau ça dépend bien sûr du nombre d'occupants !
1
bonjour, "moins d'une vingtaine de lots", les frais de gestion ne sont répartis que sur un petit nombre, ce qui a tendance à faire grimper la note. On est plus tranquille si pas nombreux, mais il y a une contre partie.

Il y a les frais de ménage des communs. Combien de fois le ménage est-il fait par semaine ou par mois ?
Dans certaines copropriétés où le ménage était fait 2 fois par semaine, les copropriétaires ont décidé de réduire à une fois/s. et ensuite à une fois tous les 15 jours. ça a fait un peu chuter les charges, mais il vaut mieux ne pas avoir des gens qui entrent avec les pieds plein de terre et qui laissent des traces partout.

Pour le chauffage collectif, voir. Si ça chauffe un peu trop, on peut réduire légèrement la température. Ceci dit le mazout a pas mal baissé, alors ça devrait se répercuter. (cen'est vraiment pas le moment de changer d'énergie)
Y a-t-il des compteurs pour l'eau chaude ? et pour le chauffage (compteur à calories) Là c'est plus difficile, car les installations n'ont pas été prévues pour ça, généralement.

Donc, il faut éplucher les comptes et voir où on pourrait réduire.

Pour un changement de syndic, il faut qu'une majorité soit d'accord.
Et encore, il ne suffit pas de tomber sur un syndic pas cher, mais il faut un syndic qui s'en occupe et ne laisse pas tout aller à vau l'eau. .
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
14 févr. 2015 à 00:54
as tu épluché le rapport de charges que tu as reçu?
détailles les plus gros postes
0
Eudes611 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
17 févr. 2015 à 22:35
Je vais y jeter un oeil dès que possible et je le posterai ici, merci pour ta réponse :-)
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
4 mars 2015 à 02:22
apperement, tu as du jeter tes 2 yeux, vu que n'arrives plus à écrire?
0
Eudes611 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
Modifié par Eudes611 le 19/03/2015 à 19:41
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous de vos réponses.
J'ai trouvé les comptes individuels de charges de 2012 et 2013

Je ne saisis tout d'abord pas pourquoi on a un poste chauffage des PC puisqu'elles ne sont pas (il me semble) chauffées ... A moins qu'il ne s'agisse des frais d'entretien du système de chauffage central !

0