Assurance vie possible si renonciation

linou69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 13 févr. 2015 à 21:03
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2015 à 21:11
Bonjour,

ma grand mere est décédée, elle avait une assurance vie qui revient à ses 2 enfants, dont mon père.
Mais mon père est décédé avant ma grand mere, et j'ai fais renonciation de succession envers mon père.

Puis-je toucher une partie de l'assurance vie de ma grand mere, même si j'ai renoncé à la succession de mon père ? j'ai peur de devoir payer les dettes de mon père, si j'accepte l'assurance vie de ma grand mere...
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 févr. 2015 à 21:11
Bonjour,

Les 2 successions sont indépendantes, vous pouvez accepter celle de votre grand-mère et renoncer à celle de votre père décédé préalablement, vous n'aurez pas à payer les dettes de votre père.

Cela dit, l'assurance-vie est hors succession. Donc même si vous acceptez la succession, il n'est pas dit que vous puissiez percevoir l'assurance-vie : cela dépend comment est libellée la clause bénéficiaire.
Si votre grand-mère a désigné votre père mais n'a pas prévu son remplacement en cas de décès avant elle, il est possible que son autre bénéficiaire perçoive la totalité.
Vous devez demander à l'assureur de vous confirmer si vous êtes vous-même, personnellement, bénéficiaire dans votre situation.
0