Succession de mon pere

djalie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - Modifié par djalie le 9/02/2015 à 13:42
 djalie - 12 févr. 2015 à 20:38
Bonjour,
Je suis né d'un premier mariage de mon père. Celui-ci s'est remarié et a eu deux autres enfants. Il est décédé il y a 3 ans. Ma belle-mère a opté pour un/quart en toute propriété et trois/quart en usufruit.(la succession comportait des comptes en banque et la maison familiale). Or, je viens d'apprendre incidemment que la maison est a vendre ou aurait été vendue. Est-il normal que je ne soit pas au courant? et que dois faire?
Je vous remercie de me répondre rapidement.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 févr. 2015 à 13:53
Est-il normal que je ne soit pas au courant?
Rien ne pourra se vendre sans votre accord, sachant que vous disposez de droits sur l'ensemble des biens composant la succession de votre père et que nul ne peut vous en déposséder.

et que dois faire?
Renseignez-vous sur la réalité du projet dont vous avez eu connaissance et laissez venir.
0
djalie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 16:32
Merci, Condorcet. Si la vente se fait puis-je demander ma part de la maison?, ou puis-je demander la totalité de ce qui me revient? par avance merci de votre diligence.(J'essaie de contacter l'agence, mais cela ne répond pas)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 févr. 2015 à 17:57
puis-je demander ma part de la maison?,
La notaire vous remettra une partie du produit de la vente en fonction de vos droits dans la propriété de cette maison.

ou puis-je demander la totalité de ce qui me revient?
Evidemment ma réponse sera négative.
Vous avez des droits. Votre belle-mère également. Chacune recevra une somme en relation avec ses droits.

J'essaie de contacter l'agence, mais cela ne répond pas)
Son silence n'est pas important.
Peut-être que votre belle-mère s'est présentée comme étant la seule propriétaire, raison pour laquelle aucune information ne vous sera fournie par l'agence.
Le passage obligé sera l'étude du notaire.
En votre absence rien ne peut être fait.
0
bonsoir Condorcet, je vous remercie pour vos réponses.
0
Bonjour Condorcet, désolée de vous ennuyer. Je viens enfin d'avoir l'agence: la réponse embarrassée est que c'est une affiche "publicitaire" pour faire connaître celle-ci dans le quartier. Je n'habite plus la région parisienne, mais je ne connaissais pas cette pratique. Qu'en pensez-vous?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 févr. 2015 à 13:48
la réponse embarrassée est que c'est une affiche "publicitaire" pour faire connaître celle-ci dans le quartier.
Un TRES GROS mensonge.

je ne connaissais pas cette pratique
L'on n'arrête pas le progrès !

Qu'en pensez-vous?
Pourquoi faire connaître cette maison en particulier et pas une autre.
Serait-ce un château ?
Cela ne doit pas vous gêner particulièrement.
Si cette publicité gratuite vous amène de riches clients près à investir au-delà de la réelle valeur, ce ne sera qu'un avantage pour vous, libre de donner ou de ne pas donner suite à la démarche de l'acquéreur.
Soyez tranquille, rien, absolument rien ne peut se faire sans vous.
0
merci Condorcet, bonne soirée.
0