Acquisition d'un local pour une SAS

pierreg83 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 8 févr. 2015 à 21:57
pierreg83 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 22:11
Bonsoir ,
Voici précisément la question . Un Président d'une SAS ((90% des parts ) peut il faire l'acquisition d'un local en nom propre ( ou sous une SCI familiale ) et le louer à sa propre entreprise sans l'accord de son actionnaire et cela à plusieurs reprises ( un appartement , un bureau puis un local de stockage ) ?
Merci de vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 févr. 2015 à 21:42
Bonsoir,

Malgré vos efforts, la question n'est pas encore tout à fait précise.
Voulez-vous le louer sans avoir à demander l'accord de votre associé ? ou sans avoir à l'informer ?

Avec 90 % des parts et les fonctions de président, vous pouvez sûrement signer les baux de location.
Par contre, ne pensez pas que cela restera secret vis-à-vis de votre salarié. En effet, avec vos comptes annuels, vous devrez déclarer les conventions conclues entre la SAS et les sociétés appartenant aux associés.

Cordialement
0
pierreg83 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 22:11
Bonsoir et merci du temps que vous m'accordez .
En réalité , je suis l'actionnaire minoritaire avec 10% de part dans une SAS . Je viens de me rendre compte ( et je suis fautif car je signe le bilan sans jamais le lire , ni m'attarder sur les comptes car je fais confiance ...) que mon associé loue à notre société , un bureau parisien dont il est le propriétaire , un appartement parisien ainsi q'un entrepôt dont on a aucune utilité au sein de notre activité . Ce qui fait que depuis plusieurs année , il n'y a plus de dividende .
N'est ce pas un détournement d'actifs ? ou des prises illicites d'intérêts ? ou abus de bien social ?
Pourquoi le commissaire aux comptes n'intervient pas , aux vues des difficultés financières que nous rencontrons ?

Cordialement
0