Je ne fais pas assez de chiffre

rabi29 - Modifié par BmV le 5/02/2015 à 10:24
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 5 févr. 2015 à 10:37
Bonjour,

J ai ouvert une EURL au capital de 1000 euros en avril 2012 et je commence à avoir des dettes au niveau du rsi je leur doit 12000 euros pour rattrapage de la première année et dernier trimestre 2014 et le premier trimestre de 2015 soit 2900 euros . D après vous que dois je faire ?
Faut il que j arrêté mon activité sachant que je ne fais pas assez de chiffre car dans mon prévisionnel avec un CA de 90000 euros j étais bon mais en fait il me faudrait un CA de 120000 pour être bien .
Je ne sais que faire

Un conseil s il vous plaît

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
5 févr. 2015 à 10:37
Bonjour,

C'est un cas typique de sabordage d'une entreprise par le RSI dont les cotisations ne sont pas proportionnées aux revenus. Le problème est bien décrit dans un récent article de blog sur Mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/colporteur/blog/280115/la-face-cachee-du-rsi

Il n'y a pas de solution légale, le RSI vous oblige à fermer votre entreprise.

Pour la suite, compte tenu des pouvoirs exorbitants dont dispose le RSI, il est inutile d'espérer un allègement de cette dette (sauf cas extrêmement précis qui ne semblent pas correspondre à votre situation).

En revanche, vous pouvez demander un échéancier qui étale votre dette sur une année (obtenu facilement) ou deux années (plus difficile à obtenir). Comme rien n'est jamais vraiment solidaire avec le RSI, le revers de la médaille est que vos pénalités de retard sont calculées sur la durée totale de votre échéancier : bref vous alourdirez votre dette mais vous aurez au moins une chance de la rembourser.

A la dernière échéance du remboursement, vous ferez une demande de remise des pénalités de retard. Elle peut vous être accordée sur une partie des pénalités (jadis sur la totalité, mais une part obligatoire a été mise en place depuis). Malheureusement, un des critères qui justifie le remboursement des pénalites de retard est le fait d'être toujours cotisant, ce qui ne sera plus le cas puisque vous aurez radié votre EURL entre temps. Mais à chosir entre deux maux, autant prendre celui qui vous coûtera le moins.

Quoi qu'il en soit, arrêtez votre activité et payez votre dette. Faire la politique de l'autruche avec le RSI conduit à des situations personnelles catastrophiques dont la saisie brutale.



2