Succession en deuxieme mariage de la residence principale
porossan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2015
-
3 févr. 2015 à 18:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 févr. 2015 à 10:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 févr. 2015 à 10:00
Mon Père et ma mère étaient propriétaires à 50% chacun de la résidence familiale et en séparation de biens.
Ma mère est décédée en 1992 nous laissant (ses deux enfants) héritiers de sa moitié de la maison.
Mon Père a continué a vivre dans la propriété.
Mon Père s'est remarié en 1997 en séparation de biens.
Sans testament, mon Père lègue donc à son épouse survivante 25% de son patrimoine : donc les 25% de sa moitié de la propriété , donc 12,5% du total de la résidence familiale.
Sa veuve, héritière de seulement 12,5% de la résidence familiale (achetée par mes parents), garde-t-elle le droit de continuer à vivre dans cette résidence même si les fils de son mari veulent la vendre ?
Ma mère est décédée en 1992 nous laissant (ses deux enfants) héritiers de sa moitié de la maison.
Mon Père a continué a vivre dans la propriété.
Mon Père s'est remarié en 1997 en séparation de biens.
Sans testament, mon Père lègue donc à son épouse survivante 25% de son patrimoine : donc les 25% de sa moitié de la propriété , donc 12,5% du total de la résidence familiale.
Sa veuve, héritière de seulement 12,5% de la résidence familiale (achetée par mes parents), garde-t-elle le droit de continuer à vivre dans cette résidence même si les fils de son mari veulent la vendre ?
A voir également:
- Succession en deuxieme mariage de la residence principale
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Nouvelle loi sur le mariage en france - Guide
- Prime de mariage - Guide
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Bourse deuxieme trimestre 2024 - - Etudes
5 réponses
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
3 févr. 2015 à 20:42
3 févr. 2015 à 20:42
Sans testament, mon Père lègue donc à son épouse survivante 25% de son patrimoine :
Sans testament votre père ne lègue rien du tout.
Sans testament votre père ne lègue rien du tout.
porossan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2015
4 févr. 2015 à 08:35
4 févr. 2015 à 08:35
Je vous demande pardon.
J'avais cru comprendre que, en l'absence d'un testament spécifique, l'épouse de mon Père avait automatiquement droit à 25% de son patrimoine.
Ce n'est pas le cas ?
Si j'ai bien compris, ma question originale ci- dessus reste encore ouverte.
Quels droits a-t-elle pour rester dans la maison principale?
J'avais cru comprendre que, en l'absence d'un testament spécifique, l'épouse de mon Père avait automatiquement droit à 25% de son patrimoine.
Ce n'est pas le cas ?
Si j'ai bien compris, ma question originale ci- dessus reste encore ouverte.
Quels droits a-t-elle pour rester dans la maison principale?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 févr. 2015 à 08:57
4 févr. 2015 à 08:57
Ce n'est pas le cas ?
Simple question de vocabulaire juridique.
Un "legs" est une décision prise par testament par une personne en faveur d'une autre.
C'est donc un choix.
En l'absence de testament, la Loi désigne "l'héritier" habile à recueillir une succession.
Donc, dévolution légale.
Ce quart dont vous faites état résulte de la dévolution légale et non d'un testament.
Vous ne pouviez pas écrire "mon Père lègue"- non-sens juridique.
Simple question de vocabulaire juridique.
Un "legs" est une décision prise par testament par une personne en faveur d'une autre.
C'est donc un choix.
En l'absence de testament, la Loi désigne "l'héritier" habile à recueillir une succession.
Donc, dévolution légale.
Ce quart dont vous faites état résulte de la dévolution légale et non d'un testament.
Vous ne pouviez pas écrire "mon Père lègue"- non-sens juridique.
porossan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2015
4 févr. 2015 à 09:00
4 févr. 2015 à 09:00
ok. merci. Donc, en absence d'un testament, la Loi reconnait bien à l'epouse de mon Père a bien droit a 25% de ses biens.
Reste ouverte la question de départ.
Merci pour vos conseils en la matiere.
Merci pour vos conseils en la matiere.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 févr. 2015 à 10:00
4 févr. 2015 à 10:00
Je laisse le soin à "roudoudou" de vous répondre.
Mon intervention n'avait d'autre ambition que de vous préciser la différence entre un "légataire" choisi et un héritier qui ne l'est pas.
Ce quart revient à votre belle-mère selon les règles de la dévolution légale puisque le défunt n'a laissé aucun testament pour l'en priver ou améliorer ses droits.
Je laisse le soin à "roudoudou" de vous répondre.
Mon intervention n'avait d'autre ambition que de vous préciser la différence entre un "légataire" choisi et un héritier qui ne l'est pas.
Ce quart revient à votre belle-mère selon les règles de la dévolution légale puisque le défunt n'a laissé aucun testament pour l'en priver ou améliorer ses droits.