Indemnité-dégâts des eaux

Tekoshin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - Modifié par Tekoshin le 28/01/2015 à 21:32
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 janv. 2015 à 09:47
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement. Je subi un dégât des eaux du fait de ma voisine du dessus, elle aussi propriétaire.

Nous nous mettons d'accord et faisons appel à un peintre pour peindre le plafond infiltré.
Le peintre établit un devis, les travaux se chiffrent à 1100 euros. Le devis est adressé à mon assurance qui me verse 700 euros et m'indique que, les 30 % restants seront versés après facture.

Or, la Cour de cassation a jugé que "l'indemnisation du propriétaire d'un bien endommagé n'est pas subordonnée à l'exécution par celui-ci des travaux de restauration dont il demande réparation". C.cass. 2 décembre 2003 N°pourvoi 02-17106 https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007477915/

Suis-je dans l'obligation d'adresser une facture pour obtenir le versement des 30% ?

Merci
A voir également:

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 328
29 janv. 2015 à 09:47
bonjour

Suis-je dans l'obligation d'adresser une facture pour obtenir le versement des 30% ?

contractuellement, oui (relisez votre contrat), pour autant que le taux appliqué de 30% soit celui de la vétusté .
juridiquement non, vous êtes effectivement fondé à réclamer la réparation de l'intégralité de votre préjudice (cf votre lien).
votre découvert éventuel doit être réclamé par votre assureur à celui du responsable au titre de la garantie recours de votre contrat.

l'application d'une convention (la cidre) ne peut pas déroger à vos droits (encore que le taux appliqué déroge déjà à l'application intégrale de la convention; mais je ne vais pas rentrer dans ce détail...)
1