Succession litigieuse

Résolu
ALMUREDIN Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 18:17
ALMUREDIN Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 19:51
Bonjour,
Ma mère décédée en décembre 2013 ne laisse semble-t-il aucun héritage à mes deux frères, ma soeur et moi. J'apprends à sa mort que la propriété (maison, bâtiments, terres agricoles et autres biens) aurait été vendue à notre troisième frère il y aurait plus de vingt ans, sans que mes deux autres frères, ma soeur et moi en aient été informés au moment de cette vente. Sans préjuger du bien-fondé de cette vente, est-il normal qu'elle se soit faite à notre insu, nous empêchant ainsi de manifester éventuellement notre intérêt ?
Merci d'avance.
Sincères salutations.

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 janv. 2015 à 18:19
Bonjour,

votre mère était libre de disposer de ses biens, sans vous en informer, en supposant qu'elle était l'unique propriétaire et que votre frère a payé les biens leur prix du marché.

Cordialement
0
Bonjour,

N'importe qui a le droit de vendre ses biens à qui il veut, sans avoir à en informer ses enfants.
A moins que la vente ait été faite en viager ou avec réserve d'usufruit, il n'y a rien à redire.
Tout au plus pourriez-vous tenter de savoir si les biens ont véritablement été payés. Commencez donc par récupérer l'acte de vente auprès du service des hypothèques, le mode de paiement y sera renseigné.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 janv. 2015 à 18:22
est-il normal qu'elle se soit faite à notre insu, nous empêchant ainsi de manifester éventuellement notre intérêt ?
De son vivant votre mère pouvait librement disposer de ses biens, les vendre notamment à une personne de choix, dont l'un de ses enfants,sans devoir en informer qui que ce soit.
Le seul point vis à vis duquel vous devez porter votre attention est de savoir de quelle façon le prix a été payé et s'il est correct, c'est-à-dire conforme aux prix pratiqués dans la région.
0
ALMUREDIN Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 18:47
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons demandé les documents au Notaire pour savoir si la vente a bien été faite dans les règles et au prix conforme, s'agissant principalement de domaine agricole soumis sans doute au droit de préemption de l'Etat.
CDLT
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2015 à 18:54
L'Etat? (la SAFER plutôt) ne fera pas préemption 20 ans après la vente, il aurait réagi au moment de la vente.
0
ALMUREDIN Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2015 à 19:51
Oui, Merci encore.
0