Location: travaux promis, non effectués, qui est responsable?

question-logement Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 17:08
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - 23 janv. 2015 à 00:07
Bonjour,

J'ai des questions concernant mon logement ainsi que les parties communes :

J'ai loué mon appartement il y a un an et demi, lors de la visite et de l'état des lieux, il y avait un bac de douche dans la salle de bain mais pas de parois. La personne de l'agence immobilière qui m'a fait visiter l'appartement m'a dit que ça allait être fait rapidement. Seulement voilà, après de nombreux courriers, appels et déplacements à l'agence, ils m'ont avoué que le propriétaire n'avait pas donné son accord. Sachant que je n'aurais pas pris cet appartement là si j'avais eu connaissance de cela et que des dégradations sont apparues depuis notamment sur la peinture et sur les plinthes, je voulais savoir si cela relevait de ma responsabilité et dans le cas contraire si je pouvais obliger mon propriétaire ou l'agence immobilière qui m'a tout de même menti à faire quelque chose.

Concernant les parties communes, il y a eu des dégradations au niveau des portes d'entrées de ma résidence. 3 portes sur 4 ne ferment plus, ainsi que le portail menant au parking. Elles ont déjà été réparées mais le système électronique étant sensible aux orages, cela fait plusieurs mois que c'est au point mort. Étant donné qu'il y a eu également des dégradations sur les boîtiers extérieurs, l'agence nous menace d'augmenter nos charges! Je précise que plusieurs résidents sont aller se plaindre à l'agence immobilière mais qu'ils nous donnent des excuses différentes à chaque fois. Que pouvons-nous faire?

Dans l'espérance d'avoir enfin des conseils avisés, bonne journée à tous!

3 réponses

bonjour, Il faut distinguer ce qui concerne le logement lui-même qui est du ressort du propriétaire, et ce qui est des parties communes et qui relève du syndic.

Pour ce qui est de la douche, ne serait-il pas plus simple et moins gênant d'installer un simple rideau de douche qui s'il va dans le bac empêche l'eau d'aller partout. C'est moins gênant qu'une paroi fixe bien souvent.

C'est un petit aménagement peu onéreux que souvent les locataires font eux-même.


et même, si vous faites cela, vous pouvez l'indiquer à l'agence avec le prix que ça coûte et lui demander qu'on vous le rembourse, surtout que ça ne fait pas une grosse somme.

A la sortie s'il y a des dégradations, il faudrait avoir averti l'agence par LR AR du problème pour être sûr qu'on ne va pas vous faire payer. Si vous pouvez, arrangez-le, vous serez plus tranquille.

Pour ce qui concerne les portes des parties communes, informez le syndic directement, car il arrive que personne ne prenne la peine d'avertir. En général, un bon syndic tient à jour les réparations et remises en état.

Et aussi, il faut toujours se méfier des promesses de faire des travaux lorsque le locataire sera en place. Les travaux, ça se fait AVANT la location, car c'est toujours désagréable de s'en occuper dans un logement aménagé. Pendant la location, on ne répare que les ennuis qu'on ne pouvait pas prévoir et qui sont rares normalement.
0
question-logement Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 17:29
Merci beaucoup pour ces precisions, pour ce qui concerne le syndic, nous sommes aller voir de nombreuses fois la responsable de la copropriété à l'agence, ils sont parfaitement au courant et rien n'est fait
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
23 janv. 2015 à 00:07
Bonsoir,

Comme on dit en politique, les promesses n'engage que ceux qui y croient!!!
Sans document écrit avec un engagement il n'y a rien a faire.

Mais vous pouvez (devez) vous prémunir des détériorations qui apparaissent et qui ne vous incombent pas par un courrier AR.

Salutations.
0