Questions pratiques sur FCC et FICP

Luik77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 10:25
Luik77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 10:59
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai besoin de vos lumières!

J'explique mon cas rapidement:

Pendant plusieurs années et jusqu'en 2010 j'étais clients au Crédit Mutuel. Au départ rien à dire, bonne conseillère, bons rapports, bons produits, aucun soucis. De mon côté je suis fonctionnaire, je gagne ma vie raisonnablement sans rouler sur l'or mais tout allait bien.

J'ai effectué deux crédits auto chez eux tout allait bien. Mais début 2010 gros soucis. Séparation, factures non prévus, négligences de ma part suite à la sérataion (pas le moral donc dépenses non réflechies etc..) et puis c'est le drame: plusieurs chèques impayés, mensualité de crédits non honorés, et donc fichage banque de France (FICP et FCC).

J'ai alors adopté une politique pas trés cool celle de l'autruche. J'ai ouvert un compte à la Banque Postale et j'ai vécu comme ca jusqu'a aujourd'hui, donc présque 5 ans avec une carte Maestro et pas de chéquiers. Pas facile mais je m'en suis tiré quand même.

Aujourd'hui ma vie à changé,et j'ai des projets. Mon interdiction bancaire prend fin normalement en octobre de cette année mais je n'ai plus envie d'attendre jusque là. En début d'année 2013 j'avais repris contact avec le crédit mutuel et contre toute attente j'ai recu un bon accueil malgré mon passif, et je leur ai renvoyé un chèque de 952 euros que j'avais pu recuperer auprés de mon ex copine (un chéque d'argent que je lui devais aprés notre séparation), elle à été cool de me le rendre.
La banque l'a bien recu il à donc été (normalement) régularisé. Pour en avoir le coeur net et voir pour les autres chéques je euis allé en Banque de FRANCE il y'a quelque jours et là surprise: Il apparaissait toujours! Les autres chèques aussi mais ceux là normal je n'avais rien fait. Et là je me suis souvenu que la conseillère du Crédit Mutuel m'avait indiqué que ca serait compliqué de le régularisé car il était un peu effacé (mais lisible quand même), car il avaitun peu vieilli. Question: Est ce qu'une fois régularisé est ce qu'il apparait toujours à cause des autres chèques qui ne le sont pas? On m'a dit un jour que pour qu'un chèque n'apparaisse plus, il faut qu'il soit tous régularisés. Confirmez vous?

Deuxième question: à la banque de france j'ai appris aussi qu'il me restait un crédit impayé qui me bloque jusqu'en octobre 2015 (comme les chèques), mais le montant n'apparaissait pas. J''ppelle donc le Crédit Mutuel et surprise: Ils n'ont aucune trace de ce crédit.... Quelle attitude dois je adopter?

Voilà a peu prêt mon cas, dans l'attente de vos réponses, conseils ou experiences, merci d'avance!

8 réponses

"On m'a dit un jour que pour qu'un chèque n'apparaisse plus, il faut qu'il soit tous régularisés."...faux !

Les régularisations sont déclarées par les banques unitairement et enregistrées par la BDF également chèque par chèque.

Donc le banque n'avait pas déclaré la régularisation de cet incident.

Pour votre prêt ce n'est pas parce que le CM ne le connaît plus qu'ils ne l'ont pas déclaré.
Si le CM a déclaré et ne trouve plus de trace ..a priori, il ne vous reste plus qu'à attendre la sortie automatique du FICP
0
Luik77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
22 janv. 2015 à 11:04
Merci pour vos réponses. Donc pour le prêt aucune possibilité de connaitre le montant et de savoir comment régulariser, C'est quand même abusé, quelqu'un qui veut payer sa dette et qui ne peut pas..
Concernant le chèque illisible, il y'aurait une solution?
0
Pour le chèque en dehors d'une réclamation auprès de la banque...

Mais est-ce important si les autres ne sont pas régularisés et que vous ne devez pas être loin des 5 ans ?
0
Luik77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
22 janv. 2015 à 11:56
Pour moi oui car j'ai des projets. La fin de l'interdiction est pour Octobre mais je ne veux plus attendre et faire ce qu'il faut. Concernant les autres chèques j'ai pu en récuperer un que je vais renvoyer à la Banque et faire une provisions pour les autres. Ce ne sont pas de gros montants. Mais pour le prêt cela m'agace, si je ne peux pas savoir le montant et donc pas régulraiser, du coup je ne ferais rien pour les chèques et j'attendrais la fin...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 janv. 2015 à 12:43
Quelqu'un aurait des tuyaux?
0
22 janv. 2015 à 16:24
Je me pose une question: Mon pret à été dénoncé et j'ai été inscrit en octobre 2010. Je n'ai jamais recu d'avis d'huissier, de tribunal ou autre.. Il devrait donc être préscrit? Quid du FICP dans ce cas?
0
La prescription (ou forclusion) concerne l'extinction de la possibilité d'action judiciaire de la part du créancier mais n'éteint pas la dette.
Donc celle-ci peut (doit, d'ailleurs) continuer à figurer au FICP.
0
23 janv. 2015 à 10:59
Ok, donc en gros comme la dette n'existe plus, et comme je n'ai donc plus la possibilité d'en connaitre le montant et donc de la rembourser, je resterais fiché jusqu'à la fin du délai des 5 ans (dans mon cas en Octobre 2015)?

Par ailleurs j'ai enfin réussi à avoir ma conseillère en ligne, et comme ils ont bien eu mon chèque mais n'ont pas pu le régularisé car illisible, elle me demande une attestation du bénéficaire qui confirme bien que le chèque n'a pu lieu d'être car réglé par un autre moyen. Pensez vous que cela marchera?
0