Vente d'un bien en indivision 50/50 avec des prêts individuels

IndivisionBdR Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - Modifié par IndivisionBdR le 21/01/2015 à 17:47
IndivisionBdR Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 18:25
Bonjour,
Mon ex conjoint et moi avions acquit des bien en indivision que nous avons gardé après notre séparation il y a déjà plus de 3 ans.
Nos objectifs de vie étant différents aujourd'hui, nous ne souhaitons plus gérer les crédits en commun comme nous le faisions jusqu'alors.
Nous avons à ce jour deux prêts en commun à 50/50 pour deux biens immobiliers différents à 50/50 chacun dessus.
Nous allons chacun faire un rachat partiel à hauteur de 50% de chacun des prêts afin que chacun gère et modules ses mensualités en fonction de ses nouveaux choix de vie.

Il souhaite étaler ses deux nouveaux crédits sur 25 ans.
Pour ma part, je souhaite m'en débarrasser au plus tôt et les solder d'ici maximum 15 ans.

Nous prévoyons néanmoins de revendre les biens d'ici 5 ans mais ce sera sûrement à pertes.

Comment se passe la répartition de la vente dans notre cas ?

- On divise en deux le prix de la vente et chacun solde (ou pas) ses crédits en fonction de la somme restant à payer
- ou bien, le fruit de la vente vient solder en priorité les crédits et le restant est ensuite reparti à hauteur de 50% chacun.

Si c'est la deuxième solution, je n'ai donc aucun intérêt à liquider mon crédit sachant que je ne retrouverai pas cette argent lors de la vente.

Désolée d'etre un peu longue. J'espère trouver des réponses ici, car j'avoue être perdue.
A voir également:

1 réponse

Bonjour. Vous ne pouvez pas vendre sans solder les prêts. Vos biens sont hypothéqués et ne peuvent pas être vendus sans que les hypothèques soient purgées.
0
IndivisionBdR Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
21 janv. 2015 à 18:25
Si je comprends bien, la vente soldera en priorité les deux prêts et seulement ensuite, s'il reste quelque chose se sera reparti à 50/50 sans tenir compte de l'investissement réel de chacun des indivisaire ?

Donc dans mon cas, chercher à amortir un maximum de capital n'a aucun intérêt car je ne retrouverai pas cette somme investie, est-ce bien cela ?
0