Main-d'oeuvre

nini 230 -  
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre -
Bonjour, un artisan peut-il inclure dans sa main-d'oeuvre le temps passé à acheter les pièces nécessaires pour réparer une fuite d'eau ?

3 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903
 
Bonjour,

Ca dépend de la nature des pièces....

Si c'est un joint de robinet, non....

Si c'est un robinet entier, une baignoire, des radiateurs, je dirai OUI si il n'a pas ce matériel en stock.

A+
1
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Bonjour,

La main-d'oeuvre correspond au temps passer par l'artisan pour faire les travaux.

Comme le précise mpmp93, si l'artisan doit aller chercher le carrelage, la baignoire, des parpaing ou que sais-je, effectivement il peut le considérer comme du ''temps passé'.

Maintenant facturer ''le temps passé à acheter les pièces nécessaires pour réparer une fuite d'eau ?''
Soit il abuse, soit il faut qu'il change de métier pour ne pas avoir le matériel afin de réparer une fuite d'eau...

Cdlt

1
Grandgil Messages postés 136 Statut Membre 72
 
Vous le dites vous-même "au temps passé par l'artisan pour faire les travaux"
Le temps passé à acheter les pièces ne rentre donc pas en considération d'autant plus que l'artisan pourrait très bien disposer des pièces chez lui.
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371 > Grandgil Messages postés 136 Statut Membre
 
''d''autant plus que l'artisan pourrait très bien disposer des pièces chez lui''

Absolument surtout si ce n'est que.pour réparer une fuite d'eau !!

Néanmoins, j'ai pris l'exemple du carrelage ou ceux de mpmp93 pour faire le distinguo entre le temps passé pour acheter du ''gros'' matériel et aller acheter un joint ou une clé à molette !!
0
Grandgil Messages postés 136 Statut Membre 72 > Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre
 
Eh bien sachez qu'avant de s'installer comma artisan, on doit passer un stage auprès de la chambre des métiers et on nous apprend bien, là, que c'est interdit.
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Qu'est qui est interdit ?

Lorsque vous allez passer 3h à charger du sable, du gravier ou autres vous avez les coûts de transport et une notion de temps ''passé''.

Ou alors et j'en suis désolé, je n'ai pas compris votre ajout.
0
Grandgil Messages postés 136 Statut Membre 72
 
Bonjour,

L'artisan doit vous facturer la main d'oeuvre qui correspond au travail effectué, au déplacement et les pièces.
Dans ce cas, moi, je vais chercher les pièces au dernier moment, je prends le temps de m'arrêter boire un verre et j'inclus tout ça dans la main d'oeuvre. Imaginez qu'à cause de bouchons, il passe 2 fois plus de temps, ça devient intéressant pour lui.

Dites-lui que vous allez contacter la répression des fraudes, ça devrait le faire réfléchir. Est-ce vraiment un artisan ?
0