Problemes de succession.

heritier1970 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 09:29
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 16 janv. 2015 à 09:47
Bonjour,
D abbord pour plus de conpreanssion je voudrais donner un apercu de ma situation familiale
Mon pere est decede en decembre 2014.
Avec son epouse (il s est remarie), nous somme deux freres dans la cinquantaine qui sont ses seuls heritiers.
Notre mere est decedee (suicide) lorsque nous etions adolescents et la situation a toujours
ete tres dificile vis a vis de sa nouvelle epouse ( probablement ancienne maitresse).
Elle a clairement fait savoir des le debut qu elle ne souhaitait pas avoir de relation vis a vis de nous. Apres le deces de notre mere il me faut reconnaitre que notre atitude ne fut pas toujours exemplaire non plus
a l epoque, avec des problemes d inconcistence scolaire, d alcohol etc.
Par apres j ai quite la Belgique et me suis etabli a l etrange (Europe) ou j ai aujourd huis une
vie relativement normale (sans alcohol) avec ma compagne et mes deux enfants.
J ai longement essayer d avoir des relations normales avec mon pere mais ce fut malheureusement impossible. Les rares fois ou l on a etes ensembles c etait toujours pour de tres courtes periodes (quelques heures) apres quoi il devait se depecher de retourner aupres de son epouse...Mon frere et moi avont toujours eut le sentiment qu elle faisait son possible pour saboter notre relation.
Je me rends compte cela semble extreme mais c est pourtant la realite. Elle n a d ailleurs,
il faut lui admetre ca, jamais nie son aversion vis a vis de nous.
En rapport a l heritage j ai plusieurs questions.
Mon pere a fait un testament (il y a 3 ans) ou il legue une relativement modique somme d argent sur differents comptes en banque, cette somme divisee en 3 parts egales avec comme conditions l usufruit pour son epouse et la nue propriete pour mon frere et moi.. Il n y a aucun autre biens compris dans l heritage
Par ailleur je sait qu il a vendu la maison familiale apres le deces de notre mere, a achete une habitation qu il l a revendut par apres.
Il a aussi herite de la maison de ses parents et de tout leurs biens ( il y a +- 15 ans) et
herite de sa tente, il y a 7 ans de cela, (maison , terrain,etc).
Mon pere a travaille toute sa vie et n avait pas , a ma connaissence de passe temps, activite
ou de vices couteux...
Il y a donc for probablement un patrimoine qui a ete transmis, dans l ombre et si j ai bien compris de facon illegale a son epouse.
J aimerais dans un premier temps savoir si il m est possible d obternir des informations sur: -la situation economique de mon pere ces dernieres annees avant son deces (historique des comptes en banque,etc)
-La valeur des heritages qu il a percu
Ensuite eventuellement, si il s averre i avoir un patrimoine les demarches a faire pour obtenir notre part reservataire.

Pour finir, le notaire qui s occupe de la succession etqui a ete commendite par mon pere et son
epouse, pour,entre autre aider a la creation du testament, est il tenu par le secret professionel vis a vis de moi ou peut t il referer de toutes mes demarches a la veuve.
Merci d avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
16 janv. 2015 à 09:47
Bonjour,

pouvez-vous confirmer que la succession de votre défunt père se passe en Belgique ?

Le forum est francophone mais surtout de droit français. Si cela se passe en Belgique, il est peu probable que vous ayez des réponses.

Cordialement
0