Question activité

LadyTry Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 14 janv. 2015 à 14:37
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 14 janv. 2015 à 15:12
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions et je ne sais pas ou chercher mes informations ou des réponses.
Actuellement, j'exerce une petite activité qui est de l'art créatif. A la base, c'était un hobbie, je montrais sur Internet mes créations, de plus en plus de monde se sont intéressé a ce que je fesais, et de plus en plus de personnes veulent acheter des créations.
J'ai commencé en novembre 2013, j'ai fais des marché de noël en novembre/decembre 2014 et je commence a avoir de plus en plus de commande a la semaine.. Je tiens même des comptes a chaque commande, je note aussi combien me coûte a la création ce que je fabrique, et ce que j'utilise comme matériaux..
Mon activité ne remplace pas un salaire et je pense pas qu'il remplacera un SMIC un jour. Loin de la.

J'aimerais savoir si je dois avoir un statut juridique, pour être dans la légalité, ou si en tant que particulier je pouvais continuer a vendre mes créations sans rien craindre.
J'avoue qu'on me dit, dans mon entourage plusieurs choses.. Qu'il faut que je me mette sous un statut juridique, d'autres disent que c'est pas rentable car si j'ai des impots qui me tombent dessus, je perdrais de l'argent plus que je n'en gagne.. Mais j'ai aussi vu une personne qui fessait les mêmes choses que moi ( du moins, la même techinque que moi) sous une " catégorie juridique" marqué comme personne physique & APE ( Création artistique relevant des arts plastiques )
Le soucis, est que j'ai la peur d'avoir des impôts qui me tombe dessus.. Etant etudiante, sans emploi ( Mais en recherche ) , voir des impôts me tomber dessus si je déclare tout ca me ferait plus de mal que de bien ...

J'aimerais avoir des éclairages sur ma situation et je suis également disponible pour toutes questions.

Merci d'avance!

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
14 janv. 2015 à 15:12
Bonjour,
c'est possible.

plus d'infos sur :

Etudiant, comment devenir auto-entrepreneur ?
www.planete-auto-entrepreneur.com > Guide de l'auto-entrepreneur
0