Décès d'une cousine

derr59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 14 janv. 2015 à 11:35
 derr59 - 2 févr. 2015 à 12:56
Bonjour,
Bonjour,
je sollicite votre aide car la cousine (fille d'une tante) de mon mari vient de décéder.
Elle n'était pas mariée et n'avait plus ses deux parents, elle n'avait pas d'enfant.
Mon mari et sa soeur sont-ils les héritiers directs, sachant que, du coté de la maman, il y a des petits-neveus (soit des petits-cousins de la défunte).
Que faire pour mettre en oeuvre la succession sachant que la défunte était propriétaire de sa maison ? Qui doit demander la liquidation et auprès de qui ?

Merci de votre réponse.

5 réponses

Bonjour,
Il appartient à n'importe lequel des héritiers de prendre rendez-vous avec le notaire de son choix. Le notaire est obligatoire pour dresser un acte de notoriété (sorte de "liste officielle" des héritiers) ainsi que l'attestation après décès qui "valide" le changement de propriétaire de la maison.
Cdt.
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
14 janv. 2015 à 11:57
Bonjour,

Les petits-neveux sont les ayant-droits de leur parent.
0
Bonjour Ginto5,
derr59 nous dit "il y a des petits-neveus (soit des petits-cousins de la défunte). ", il est donc plus prudent d'attendre qu'un notaire démèle l'arbre généalogique pour ensuite lister les héritiers et les droits de chacun.
0
Bonjour

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être revenue vers vous plus tôt.

Merci pour vos réponses.

Après les funérailles, les petites-cousines belges ont pris les choses en main sans nous consulter. Elles ont décidé de se charger de prévenir les organismes du décès de notre cousine.
De ce fait, nous ne pouvons savoir où en est le dossier de succession.
Nous ne savons pas comment faire.
Nous avons consulté notre notaire par téléphone il nous a été répondu que pour ouvrir un dossier il faut donner des éléments. Quels éléments puisque les dossiers ont été emmenés en Belgique?

Nous avons donc demandé à la mairie un acte de décès.
Est-ce suffisant ? sachant que de ce fait nous ne connaissons pas le nom du notaire de notre cousine ni la banque où elle avait son compte.

Merci de votre aide

Cordialement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 614
1 févr. 2015 à 11:49
les petites-cousines belges ont pris les choses en main

He bien voila un souci de moins pour vous, si jamais votre mari est héritier il en sera informé. Inutile donc de vous poser des questions métaphysiques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Roudoudou22

Merci vous nous rassurez.

Attendons alors.

Cordialement.
0