Société de dépannage à domicile qui Arnaque

Résolu
ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - 13 janv. 2015 à 15:00
 Josilou - 10 juil. 2015 à 11:50
Bonjour,

Je me permets de vous écrire suite à une arnaque dont nous sommes victimes depuis hier.
Nous avons fait appel à une société de dépannage dont les coordonnées apparaissaient sur internet sous la dénomination "proximité dépannage" et enregistrée au Registre sous le nom " Ets Assistante SA ". Le siège de cette société est à Levallois-Perret mais ils interviendraient partout pour tout type de dépannage.
voici le lien de leur site : http://proximite-depannage.fr/

Nous avions une fuite dans l evier de notre cuisine et on nous a envoyé un plombier pour une intervention de 100 euros TTC avec devis si travail supplémentaire. 2 personnes se sont présentées à notre domicile et on foré dans l'évier sans succès .Ils nous ont dit qu il s agissait des canalisations communes et habitant dans un immeuble le syndic de copropriété prenait en charge les travaux.
Ils nous ont établi un devis de 1911 euros et une facture non signée de leur part du même montant.
On nous a assuré que le chèque serait uniquement débité une fois que le syndic nous aurait remboursés.
Un de leur collègue devait se présenter dans l'heure pour terminer les travaux.
Dans l'attente nous avons tout de même appelé l'assurance habitations qui nous a informe que les prix étaient exagérés et que cette société était référencée comme suspicieuse par leurs services.
Nous avons immédiatement annulé leur 2ème intervention en expliquant la situation. Le technicien qui est intervenu semblait être également le responsable nous indique qu'il savait très bien qu'il ne s'agissait pas des parties communes et qu au mieux nous aurions eu une prise en charge partielle de 300 euros par le syndic. Il nous a donc confirmé qu il avait établi un faux devis. Par ailleurs, il est illégal de facturer des travaux non terminés.
Nous avons retourné avec accusé de récéption l'annulation de commande au dos du devis et rappeler la société pour récupérer notre chèque.
A chaque appel, le contact" M. Marlane "n'était pas joignable et le numéro de téléphone présent sur le devis ne fonctionnait plus.
En fin , une personne au téléphone m'a affirmée qu'ils étaient e, train de déménager et de rappeler à 16h.
J'ai tout de même rappelé et un collègue de M. Marlane également responsable apparemment mais refusant de divulguer son nom m'affirme qu il va encaisser le chèque et nous faire un avoir du montant restant des travaux à effectuer.
Je l'informe que j'ai retourné l'annulation de commande à envoyer sous 7 jours comme l'indique le code de la consommation mais cela ne semble pas l'intéresser et il me raccroche au nez.
Nous risquons l'interdit bancaire en rejetant le chèque pour faute de provisions et sommes dans une grande impasse.
Nous sommes parents d'un bébé de 15 jours et il est difficile de gérer cette situation.
Pouvez-vous nous aider ???

Merci par avance,

6 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 janv. 2015 à 11:06
Bonjour,

Vous allez immédiatement au commissariat de police et faites un vrai dépôt de plainte pour escroquerie.

Ensuite, avec cette plainte, vous faites opposition sur le chèque....

A+
1
ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
22 janv. 2015 à 03:39
Bonjour merci pour votre aide. On nous a refusé le dépôt de plainte au commissariat mais avec une main courante la banque devrait pouvoir nous bloquer le chèque.Nous attendons une confirmation officielle.Merci
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
17 janv. 2015 à 12:18
bonjour
votre post montre bien qu'il ne faut pas faire appel à ces sociétés de dépannages sur internet ou qui mettent des cartes dans les boites aux lettres mais à des artisans du quartier qui ont pignon sur rue.
Faites ce que vous dit mpmp93
0
bastet2015 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
21 janv. 2015 à 22:50
il se peut que ma fille a été victime de la même société,
je vous envoie un message privé.
0
ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
22 janv. 2015 à 03:47
Je n'ai pas eu votre message privé. Il faut que votre fille agisse vite.Cette société ETS ASSISTANTCE n'est pas ou plus basée à l'adresse indiquée sur leur devis.Le recommandé nous est revenue avec la mention "inconnu à cette adresse".Malgré tout ils restent enregistrés sur infogreffe comme société active à cette même adresse : https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/800248007-e-t-s-assistance-920114B011070000.html
Dites lui de nous contacter nous la mettrons à jour avec nos démarches.
Si ce n est pas fait Il faut qu elle aille au commissariat c est certain.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
22 janv. 2015 à 09:36
Bonjour,
Avez-vous fait un dépot de plainte au commissariat?
Cdlt
0
bastet2015 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 > ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
28 janv. 2015 à 18:10
pour le message privé, je ne sais pas comment ça marche sur ce site, pourtant il était enregistré. je recommence mais je vous met ici mon adresse e mail afin que je puisse vous donner la sienne, elle vous expliquera la situation. Elle a fait comme vous, envoyé une lettre recommandée, mais comme vous l'écrivez j'ai pas d'espoir en ce qui concerne cette société.. ce que je sais il faut le signaler rapidement afin que d'autres personnes ne puissent pas se faire escroquer.. de plus leur intention est pour moi prémédité avec l'appareil carte bleu ne marchant pas soi-disant afin que le paiement passe en 2 fois..

voilà mon adresse email.. ag.bastet2012@gmail.com
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > bastet2015 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
Modifié par mpmp93 le 28/01/2015 à 21:01
Bonsoir,

Vous rappelez la société pour un dépannage à une autre adresse.... Là vous les attendez à 4 ou 5 gars bien musclés + éventuellement un ou deux auxiliaires canidés affamés, genre pitbull ou rottweiller.

Et là, vous "négociez" le remboursement des sommes "trop perçues".....

Je sais, c'est illégal. Mais quand on voir l'efficacité de la justice, parfois on a envie de faire comme ça....

Sinon, au pire, vous l'appelez depuis une cabine et vous l'envoyez en dépannage dans une banlieue qui craint vraiment, pleine de dealers agressifs....

Ou alors, vous lui donnez carrément RdV au commissariat de police. Vous prévenez le planton du piège qu'il vous aide à l'alpaguer.....

Bref, essayez d'imaginer un peu....

A+
0
ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
Modifié par ViveleDroit le 29/01/2015 à 12:28
Bonjour

J'ai bien eu votre message et vous ai envoyé un mail à tous les deux.
0
chipster75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
21 avril 2015 à 15:39
Bonjour

Cette même société ETS Assistance (Levallois) est venue installer un volet électrique en 2014. Ce fut une catastrophe, j'ai même dû repeindre le mur du salon qu'ils avaient sali...
Le volet s'est bloqué au bout d'une semaine. Ils sont revenus. Ils étaient clairement incapables. Ils ont passé 3h, cela fonctionnait. Cela a couté au total 2640€ à ma propriétaire!
Le volet est de nouveau bloqué: le numéro de téléphone ne fonctionne plus.
Quelqu'un sait si l'entreprise a mis la clé sous la porte? Car le volet étant sous garantie, ils sont censés le réparer.

Merci d'avance.
0
Josilou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 14:41
Bonjour,

J'ai été également victime d'une escroquerie par la société Proximité-Dépannage (urgence pour une chaudière), d'un montant de 600 euros.
Je vous passe les détails.

Manifestement, la plupart des escroqueries que j'ai vu déclarées sur ce site sont de la même entreprise sous des noms différents.

J'ai quant à moi obtenu gain de cause : le tribunal de grande instance (via la juridiction de proximité de mon arrondissement) a jugé en ma faveur. Proximité-Dépannage me doit à présent, avec dommages et intérêts, la somme de 1100 euros.

J'ai dépêché un huissier pour recouvrer la somme dite, puisque les locaux de Proximité-Dépannage sont vides. L'huissier a tenté une saisie sur compte bancaire mais les comptes sont également vides. Je détiens l'adresse du domicile du gérant mais il est interdit de saisir sur les biens propres du gérant.

Mon recours : une assignation collective (tout à fait adaptée à la situation) qui obligera l'entreprise à fermer et à payer ses créanciers.
(C'est une chance que cette entreprise n'ait pas déjà disparu.)

Je vous écris, donc, pour vous inviter à vous joindre à moi dans le cadre de cette assignation collective, dont nous pourrons partager les frais.

Cordialement,
Josilou
0
Avoka > Josilou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 15:52
Bonjour,

Avec votre jugement, faites délivrer une assignation en RJ devant le Tribunal de commerce, cette boite va réagir..
0
Josilou > Avoka
8 juil. 2015 à 11:35
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait. La lettre recommandée de l'huissier est revenue avec la mention : "Destinataire inconnu à l'adresse". Or l'adresse était exacte puisque l'huissier s'y éatit déjà rendu et avait parlé aux voisins de ce gérant. ce dernier est très fort pour organiser son insolvabilité.
Pour une assignation collective devant le Tribunal administratif, je souhaiterais ne pas y aller seul, car ma créance va finir par être dérisoire par rapport aux frais de procédure.
J'avais tenté de répondre à l'une des personnes qui s'est plaint sur votre site. Ne peut-on envisager quelque chose ensemble, puisqu'il s'agit d'u même établissement?
Cordialement
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > Josilou
8 juil. 2015 à 16:22
Bonjour,
Vous mettez malheureusement le doigt sur le problème de toutes ces sociétés. Elles s'installent, font un max de blé, puis disparaissent et réapparaissent ailleurs avec les mêmes individus mais des raisons sociales différentes.
Or, les lois sur les sociétés ne permettent pas de poursuivre une société type SARL ailleurs que sur le siège social de la sté... Bien évidemment, si le gérant est coupable d'escroquerie manifeste, il peut être poursuivi à titre personnel.
Mais comme toujours, ce sont des combats judiciaires longs et onéreux.
Sauf erreur, depuis peu il est possible d'envisager des actions collectives. Sot vous trouvez d'autres victimes de cette sté, soit vous contactez une association de consommateurs. Dans certains départements, ils ont des dossiers très épais sur certaines sociétés.
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josilou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 14:36
Bonjour,
J'ai été également victime d'une escroquerie par la société Proximité-Dépannage (urgence pour une chaudière), d'un montant de 600 euros.
Je vous passe les détails.

Manifestement, la plupart des escroqueries que j'ai vu déclarées sur ce site sont de la même entreprise sous des noms différents.

J'ai quant à moi obtenu gain de cause : le tribunal de grande instance (via la juridiction de proximité de mon arrondissement) a jugé en ma faveur. Proximité-Dépannage me doit à présent, avec dommages et intérêts, la somme de 1100 euros.

J'ai dépêché un huissier pour recouvrer la somme dite, puisque les locaux de Proximité-Dépannage sont vides. L'huissier a tenté une saisie sur compte bancaire mais les comptes sont également vides. Je détiens l'adresse du domicile du gérant mais il est interdit de saisir sur les biens propres du gérant.

Mon recours : une assignation collective (tout à fait adaptée à la situation) qui obligera l'entreprise à fermer et à payer ses créanciers.
(C'est une chance que cette entreprise n'ait pas déjà disparu.)

Je vous écris, donc, pour vous inviter à vous joindre à moi dans le cadre de cette assignation collective, dont nous pourrons partager les frais.

Cordialement,
Josilou
0
ViveleDroit Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 18:06
Bonjour,
Nous avons pu bloquer le chèque heureusement et avons quand même assigner cette société au tribunal d'instance pour tentative d'escroquerie.Ils ne sont pas présentés mais apparemment il y a plusieurs procédures à leur encontre dont une condamnation.
Si vous avez payé par cheque demander une copie et s ils ont modifie l'ordre vous pouvez porter plainte pour utilisation frauduleuse.
Par contre je ne comprends pas que cette société continue à avoir la même adresse alors que tout recommandé. revient avec la mention inconnu à cette adresse.
Envoyer un mail à ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr.
La ddp nous a conseillé pour une action commune et apparemment un dossier est déja ouvert, vous pourrez donc vous ajouter aux plaignants.
Envoyer lui un mail expliquant la situation.
0
Bonjour,
Malheureusement, je n'avais pas de chéquier sur moi au moment de mon urgence, et j'ai réglé par CB. Cet argent-là est perdu, mais j'ai gagné devant le Tribunal de Grande instance et obtenu un Jugement en ma faveur.
L'adresse personnelle du gérant est peut-être une couverture. En tout cas, mon huissier avait parlé avec un de ses voisins, il est effectivement connu. Mais on ne peut pas saisir ses propres biens et les comptes de la société sont vides.
C'est quelqu'un de très exercé à organiser son insolvabilité.
Je vous remercie en tout cas pour ces indications. Je vais rejoindre l'action commune, car il est scandaleux que des escrocs de cette sorte sévissent sur la place publique sans que les autorités bougent un seul petit doigt.
Cordialement.
0