DLUO

Lalie17 - 13 janv. 2015 à 16:04
UFC974 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 28 juil. 2016 à 21:28
Bonjour,
Je travaille dans une chaîne de restauration rapide et j'avais une question.
L'entreprise a t-elle le droit de vendre un produit dont la DLUO est dépassé ? En sachant que le client ne le sait pas (il s'agit de biscuits secs que l'on met dans des yaourts)
Merci

2 réponses

UFC974 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 33
28 juil. 2016 à 21:28
Bonjour,

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) n’a pas de caractère impératif ; une fois cette date dépassée, le produit a perdu de ses qualités organoleptiques mais n’est pas dangereux pour la santé. Cela concerne les boissons, les produits congelés, surgelés ou déshydratés, les conserves.

Les mentions utilisées sont :

À consommer de préférence avant le…, suivi du jour et du mois pour une durabilité infé­rieure à 3 mois,
À consommer de préférence avant fin…, suivi du mois et de l’année pour une durabilité comprise entre 3 et 18 mois,
À consommer de préférence avant fin…, suivi de l’année pour une durabilité supérieure à 18 mois.
Vendre des produits dont la DLUO est dépassée ne constitue en aucun cas une infraction.
Lire la suite
2
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950
13 janv. 2015 à 16:35
Bonjour
D'après mes connaissances une chaine de restauration n'a pas le droit de vendre un produit dont la DLUO est dépassé, il y a des magasins destockeurs pour ça. Après, je ne suis pas experte non plus, je peux me tromper.
Je sais que travaillant bénévolement dans un centre social car je donne des coups de main pendant des temps fort comme ils appellent, les prduits (mayonnaise et autre sauces (en stickers je parle) par exemple) mis à disposition des personnes ne doivent pas être mis à dispo si les dates ne vont pas.
0