Peut-on faire les travaux soi-même dans un monument inscrit?

BaptB Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - Modifié par BaptB le 12/01/2015 à 21:17
BaptB Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 13 janv. 2015 à 13:07
Bonjour,
Je souhaiterais peut-être acheter à titre personnel un bâtiment, afin d'y développer une activité professionnelle. J'ai consulté une annonce et le bâtiment correspond à mes attentes mais il est inscrit aux monuments historiques.
Je me suis renseigné, j'ai bien compris les règles générales concernant les travaux, comme l'obtention systématique d'un permis de construire, le respect du bâtiment, la collaboration avec l'administration, etc.
Cependant, une question me tarabuste. Certes, il faut avoir un architecte pour conceptualiser les travaux etc, ensuite, les règlements officiels précisent que le propriétaire peut choisir l'entreprise qui va effectuer les travaux, entreprise qui ne doit pas être agréée, le choix est vraiment libre. Mais, je suis un bricoleur averti et je voudrais savoir si je pouvais réaliser moi-même les travaux (genre remplacer une fenêtre, une porte, construire un mur intérieur etc). En fait, je n'ai vu aucune interdiction, mais aucune autorisation non plus.
Est ce que l'un de vous a une expérience en la matière, ou une info à ce sujet? Je suis preneur par ailleurs pour toute expérience de quelqu'un qui aurait rénové un monument historique, pour savoir comment cela se passe en réalité... Cela me fait un peu peur :/
Merci d'avoir lu le message et merci pour vos réponses :)
Bonne soirée!
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Peut-on faire les travaux soi-même dans un monument inscrit?
Oui en respectant les impositions et en demandant conseil auprès des architectes des bâtiments de France.
3
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
13 janv. 2015 à 12:16
Bonjour

En effet, pour savoir ce qu'il en est tu peux contater la Direction régionale des affaire culturelles (DRAC) ou encore le Service territorial d'architecture et du Patrimoine (STAP)

Par ailleurs, tu peux également consulter la Fondation du Patrimoine pour avoir des infos complé"mentaires notammnt pour ce qui est des subventions possibles.

Cordialement
1
BaptB Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015
12 janv. 2015 à 22:29
Merci beaucoup! C'est ce que je me disais aussi, mais je n'en étais pas sûr.
Bien entendu, dans ce cas, j'imagine que l'on ne peut avoir droit aux subventions?
0
Pas toujours, renseignez vous auprès de la mairie.
0
BaptB Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015
12 janv. 2015 à 22:43
Je le ferai sans aucun doute si mon projet se concrétise!
Merci beaucoup pour votre aide!
0
13 janv. 2015 à 13:07
Oui, merci pour les pistes!
Cordialement
0