Modification modalités congé parental

ClaireFBX Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 9 janv. 2015 à 15:49
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 9 janv. 2015 à 16:07
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maternité et ce jusqu'au 12 février. Je souhaite prendre un congé parental complet de 6 mois (jusqu'au 12 aout) puis reprendre mon activité à mi-temps jusqu'au 30 septembre puis reprendre à 80% à partir du 1er octobre 2015 et ce jusqu'aux 3 ans de notre enfant.
Je suis un peu perdue parce que je lis qu'on ne peut renouveler son congé parental uniquement 2 fois et que la demande ne peut excéder 1 an.

Voici, ce qu'initialement, je comptais faire :
- demande initiale : 6 mois de congé parental complet
- 1er renouvellement : du 13 aout au 30 septembre à mi temps
- 2ème renouvellement : à partir du 1er octobre à 80%. Mais si je comprends bien, cette dernière demande ne peut pas excéder 1 an. Je serai donc obligée de la renouveler l'année d'après et là je dépasserai le nombre de 2 renouvellements autorisés...

Pourriez-vous me dire si j'interprète bien les textes et comment faire pour prendre mon congé parental comment je souhaite le faire ?
Merci beaucoup

1 réponse

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 580
9 janv. 2015 à 16:00
Bonjour,

ma première réflexion porte sur le délai : avez-vous prévenu votre employeur, car vous devez respecter un mois de prévenance avant votre congés parental et nous somme déjà le 9 janvier !!

Je trouve des liens précisant la possible prolongation de 2 fois sans mention de durée.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-parental-d-education

Je trouve toutefois que vous ne simplifiez pas les choses, pas sûre qu'une demande d'un mi-temps soit acceptée pour 5 à 6 semaines.

Cordialement
0
ClaireFBX Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
9 janv. 2015 à 16:04
Bonjour,
Tout ça est déjà entendu avec mon employeur mais ce n'était pas la question...
Quelqu'un d'autre aurait-il une réponse à m'apporter concernant le vrai sujet de ma question s'il vous plait ?
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 580
Modifié par doris33 le 9/01/2015 à 16:14
Je sais bien que ce n'était pas la question, mais je voulais au moins vous le mentionner.

"Tout ça est déjà entendu avec mon employeur "

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280
extrait
" Information de l'employeur

Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.

Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur dans le délai d'un mois au moins avant le terme de ce congé."

Je vous ai tout de même répondu au moins avec le lien fourni.

Attendez d'autres réponses, chaque internaute peut vous répondre mais dans la pratique, les réponses aux questions sur le congés parental ne sont pas nombreuses.

Bon courage
0