Nu-propriétaire et vente à l'usufruitier
Junili42
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Junili42 Messages postés 4 Statut Membre -
Junili42 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Mon mari a hériter à 50% de la maison de sa grand mère, 25% appartiennent a sa cousine mineure et les 25% restant a son cousin mineur lui aussi. Sa tante (fille de la grand mère décédée), la maman des cousin nu-propriétaire eux aussi, bénéficie de l'usufruit de la maison jusqu'à son décès. La tante souhaite, ravoir la part de mon mari. Peut-elle racheter notre part en étant usufruitière de la maison ? à savoir que nous lui laissons pour 30 000€ quelles taxes nous seront appliquées ?
Merci pour vos réponses
Mon mari a hériter à 50% de la maison de sa grand mère, 25% appartiennent a sa cousine mineure et les 25% restant a son cousin mineur lui aussi. Sa tante (fille de la grand mère décédée), la maman des cousin nu-propriétaire eux aussi, bénéficie de l'usufruit de la maison jusqu'à son décès. La tante souhaite, ravoir la part de mon mari. Peut-elle racheter notre part en étant usufruitière de la maison ? à savoir que nous lui laissons pour 30 000€ quelles taxes nous seront appliquées ?
Merci pour vos réponses
1 réponse
-
Bonjour,
La tante souhaite, ravoir notre part de la maison.
A moins que vous soyez mariés sous le régime de la communauté universelle, ce n'est pas "votre" part mais seulement celle de votre mari.
Peut-elle racheter notre part en étant usufruitière de la maison ?
Oui
à savoir que nous lui laissons pour 30 000€ quelles taxes nous seront appliquées ?
Aucune idée car cela dépendra notamment de la plus-value depuis que votre mari a acquis le bien. Demandez au notaire.
Cdlt-
Notre, car je paye autant les taxes que lui ;) même si juridiquement effectivement c'est bien la sienne.
Merci de votre réponse- Si vous payez les taxes c'est que vous êtes gentille mais si vous décédez, vos héritiers seront en droit de demander une récompense de la communauté pour ces dépenses qui participent à enrichir votre mari seul (et ses héritiers). Dans certains cas (familles décomposées avec des enfants non communs) la différence est importante.
A quel moment le bien est-il acquis ?
Au décès de sa grand-mère
Qu'est ce que la plus-value ?
La différence entre la valeur d'acquisition et la valeur de cession
-
A quel moment le bien est-il acquis ? il n'a encore rien signé car c'est une succession assez problématique. Qu'est ce que la plus-value ?
De plus il n'y gagne pas grand chose a revendre sa part 30 000 car la maison a été évaluée à 180 000. Il veut juste se débarrasser de tout ça rapidement sans pour autant refuser la succession.
-